Côte d’Ivoire: la campagne référendaire commence le 22 octobre, annonce Alassane Ouattara

  • 12/10/2016
  • Source : APA
La campagne référendaire commencera le 22 octobre prochain pour expliquer en ‘’détails’’ aux populations la ‘’constitution du futur’’ dont l’objectif est de laisser un ‘’héritage moderne aux nouvelles générations’’, a annoncé, mercredi, à Abidjan le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

‘’Je procéderai au lancement de la campagne référendaire le 22 octobre. Nous rencontrerons les chefs coutumiers et religieux le 24 octobre à Yamoussoukro avant de me rendre à Bouaké le même 24 octobre’’, a annoncé Alassane Ouattara à l’entame des travaux du Conseil des ministres qu’il préside, soulignant que ‘’la campagne référendaire n’est pas une campagne présidentielle’’. 

‘’Il nous revient d’expliquer plus en détails notre volonté de renforcer la constitution aux populations. Comme vous le savez, l’Assemblée nationale a adopté à près de 96% l’avant-projet de la constitution qui lui a été proposé par le Président de la République. Cet avant-projet devient un projet qui sera soumis à référendum le 30 octobre’’, a encore expliqué M. Ouattara.

‘’Je procéderai à la signature du projet portant constitution. Ce projet sera publié au journal officiel le 13 octobre’’, a-t-il poursuivi en remerciant ‘’les députés avec à leur tête le Président de l’Assemblée nationale pour cette étape essentielle’’. 

Alassane Ouattara s’est également félicité de ce ’’plébiscite des députés de l’Assemblée nationale’’. Pour lui, ‘’ce projet est un document historique et un héritage pour la future génération’’. 

‘’Mon aîné (Henri Konan Bédié) et moi, notre objectif commun est de laisser un héritage moderne aux nouvelles générations’’, a ajouté M. Ouattara qui dit mettre en mission ses ministres.

‘’Que chacun de vous aille expliquer aux populations. Je voudrais à présent vous engager tous afin que notre message de nouvelle constitution pour la paix soit entendu sur toute l’étendue du territoire’’, a lancé le Chef de l’Etat en s’adressant aux membres du gouvernement. 

 

MC/ls/APA