Le RHDP du président Ouattara remporte la majorité avec 167 sièges sur 255 à l'Assemblée nationale. La vraie surprise est venue des candidats indépendants, avec 75 sièges.
La coalition soutenant le président Alassane Ouattara a obtenu la majorité avec 167 sur 254 sièges du Parlement ivoirien, lors des élections législatives du 18 décembre, a annoncé mardi la Commission électorale indépendante (CEI).
Large majorité de la coalition au pouvoir
« Les résultats du scrutin se présentent comme suit : ont obtenu RDHP (coalition au pouvoir) 167 sièges, Indépendants 75, UDPCI 6, UPCI 3 et le FPI (l'ex-parti de Laurent Gbagbo) 3. Le taux de participation étant de 34,10 % », a déclaré le président de la CEI, Issouf Bakayoko. « 225 hommes et 29 femmes » vont faire partie de la configuration de la prochaine Assemblée nationale ivoirienne, a-t-il ajouté.
« Avec ce scrutin » qui s'est tenu dans « un esprit de civisme et de discipline [...], notre pays vient de se doter du premier Parlement de la IIIe République », s'est félicité M. Bakayoko, saluant une « avancée significative de la consolidation de celle-ci. Ces législatives ont été les premières élections à se tenir sous la IIIe République ivoirienne, après l'adoption d'une nouvelle Constitution en octobre à l'initiative du président Ouattara, réélu un an auparavant pour un deuxième et dernier mandat.
D'autre part, au terme des résultats, l'actuel Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, qui se présentait pour la première fois, a été élu dans sa circonscription de Grand-Bassam (Sud). Le président de l'Assemblée nationale et ex-chef de la rébellion Guillaume Soro, le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko et le secrétaire général de la présidence Amadou Gon Coulibaly ont été réélus dans leurs fiefs du nord du pays, avec des scores avoisinant les 98 %,voire les 100 %.
Dans ce scrutin à tour unique, la coalition présidentielle visait la majorité absolue, même si elle a dû faire face à de nombreuses candidatures dissidentes et à une opposition. Cette dernière, qui avait boycotté les précédentes législatives de 2011, espérait faire son retour au Parlement. Son chef Pascal Affi N'Guessan, dirigeant du Front populaire ivoirien (FPI) de l'ex-président Laurent Gbagbo, avait appelé les « Ivoiriens à rétablir l'équilibre politique » à l'Assemblée dont l'opposition est absente depuis cinq ans. Ils seront trois élus à siéger au parlement pour le compte du FPI...LA SUITE
Photo:Présidence / Le président Ouattara a obtenu sa majorité à l'assemblée nationale