Côte d'Ivoire : la Commission de réconciliation invite les victimes à se faire connaître

  • 31/12/2013
  • Source : Xinhua
La Commission dialogue, vérit é et réconciliation (CDVR) de Côte d'Ivoire appelle les victimes des différentes crises politiques ponctuées par les affrontements post-électoraux meurtriers de 2010-2011 dans le pays à se faire connaître.

"La Commission invite les victimes de la période précitée à se faire connaître et à faire enregistrer leurs dépositions sur les préjudices qu'elles estiment avoir subi", a déclaré le président de la CDVR, Charles Konan Banny, face à la presse lundi à Abidjan.
Pour M. Banny, il s'agit d'une phase de "recherche de la vérité " qui va consister à "recueillir les dépositions des victimes et des témoins et à diligenter des enquêtes aux fins de vérifier les allégations des déposants".
 
"Tout le dispositif indispensable à cette opération a été conçu et mis en place, il reste à passer à la phase pratique des prises de déposition physique", a-t-il souligné tout en précisant que les déclarations de "plus de 50.000 victimes ont été enregistrées et stockées dans la base de données du système d'information et de gestion de la CDVR".
 
Au cours de la conférence de presse, Charles Konan Banny a rappelé les phases préparatoires du processus de réconciliation, comportant plusieurs aspects dont les aspects "consultatifs et symboliques".
 
"Les exigences symboliques de nos cultures qui requièrent une purification des espaces souillés par le sang humain ont été respectées avant et pendant toutes ces opérations, ensuite, nous avons mis en place toutes les structures nécessaires à la conduite de la mission et plus particulièrement les commissions locales, structures déconcentrées, qui assurent la participation directe des populations de nos régions", a indiqué Charles Konan Banny.
 
Il a insisté sur les résultats des sept principaux thématiques qui ont guidé l'action de la Commission depuis sa mise en place à savoir la période à prendre en compte dans les enquêtes, les types des violations, la question de la repentance et du pardon, les formes de réparation, les changements institutionnels à opérer, le rôle de la presse et l'avenir du pays.
 
La CDVR a été mise en place en juin 2011 pour recoller le tissu social déchiré en Côte d'Ivoire par les affrontements entre pro- Ouattara et pro-Gbagbo avec au moins 3 000 morts à l'issue des é lections présidentielle de novembre 2010.
Deux ans après, de nombreux observateurs estiment que la CDVR, qui a remis le 20 novembre son rapport au président Alassane Ouattara, n'a pas suffisamment rapproché les Ivoiriens sur le chemin de la réconciliation nationale.