Côte d`Ivoire : la désertification menace 70% de la population rurale (experts)

  • 23/02/2015
  • Source : Xinhua
Le président du Comité ivoirien pour la protection de la nature (CIPN) Stanislas Prégnon a déclaré dimanche à Abidjan que la désertification menace 70% de la population rurale avec plus de 110 000 hectares de plantations et 67 000 hectares de forêts dévastées par les sécheresses en Côte d'Ivoire.

"Plus de 70% de la population dépendant des cultures de subsistance est menacée par la sécheresse", a noté M. Prégnon lors d’une rencontre des acteurs dans les domaines forestier et environnemental.
 
De son avis, l'avancée du désert est une réalité, et toutes les communautés sociales doivent s'impliquer dans des actions d'envergure visant à freiner le phénomène.
 
"Il est question de lutter contre la dégradation des terres pour freiner cette avancée", a-t-il estimé.
 
Celui-ci s'est insurgé contre des pratiques telles que la déforestation, le déboisement anarchique, la surexploitation des terres en zone rurale et urbaine, et les feux de brousse qui constituent des éléments provocateurs de la dégradation des terres.
 
"Il faut une gestion rationnelle et durable des forêts, des terres, des ressources agricoles et énergétiques", a-t-il recommandé, faisant état de conséquences néfastes de la désertification engendre sur l'économie et la vie des populations.
 
Au cours des 30 dernières années, la Côte d'Ivoire a connu plusieurs périodes de sécheresse dont les plus critiques remontent à 1982, 1983 et 1998.
 
Lors d’une rencontre précédente, le ministre ivoirien de l’Environnement Rémi Alla Kouadio a révélé que les sécheresses ont occasionné d'importants feux de brousse qui ont dévasté plus de 110 000 hectares de plantations de café et de cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial et plus de 67 000 hectares de forêt.
 
Pour des experts, l'engagement de tous pour lutter contre ce fléau est déterminant pour la sauvegarde de la qualité des terres dont les dividendes pour la sécurité alimentaire permettent de lutter contre la pauvreté dans le pays.
 
Environ six millions d'hectares de terre agricole disparaissent chaque année à cause de la progression de la désertification, soulignent les Nations unies.
 
Selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, environ 1,2 milliard de personnes dans le monde, dont 35 % de la population des pays en voie de développement, souffrent des effets de la désertification.