La célébration officielle du 55e anniversaire de la Côte d’Ivoire s’est déroulée, ce vendredi 7 août, sur l’esplanade du palais présidentiel en présence du Chef de l’État, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des élus et de plusieurs invités.
Comme d’habitude, les différentes forces militaires et paramilitaires ont défilé devant les autorités ivoiriennes après le passage du Président de la République dans le command car.
La Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté, avant la phase de la décoration, a invité les jeunes à exercer leur devoir de citoyen en cette année électorale. Car, « participer au vote, c’est s’assumer en tant que citoyen et c’est lier les candidats à leurs promesses électorales », a-t-elle dit. Avant d’ajouter que plus il y a de votants, plus ce lien entre les électeurs et l’élu est fort et impératif.
Elle a, par la même occasion, dit au Président de la République, son entière confiance à voir celui-ci organiser et réussir des élections apaisées et propres, à renforcer les bases de l’unité nationale.
La Grande Chancelière a, par la suite, décerné au Président de la République « un immense satisfecit pour le travail déjà accompli tout en lui donnant rendez-vous après le 25 octobre pour lui passer à nouveau, le collier de Grand maître de l’Ordre national, distinction suprême destinée et réservée au Président de la République.»
Ce jour, 7 août, ce sont 22 personnalités qui ont reçu leur insigne de décoration. 60 autres sont invitées dans les locaux de la Grande chancellerie le 13 août prochain.
Au nom des récipiendaires, Viviane Zunon Kipré, Pca du groupe Fraternité Matin, a dit leur satisfaction de voir la nation les honorer et les récompenser à juste titre.
Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal
Photo à titre d'illustration