Le nombre officiels de passeports diplomatiques et de service ivoiriens délivrés a connu une importante baisse, passant de 64 000 avant mai 2012 à 11 000 en décembre 2014.
Cette chute est due à la réforme de ce document qui est désormais biométrique, a annoncé lundi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guéhé Jeanne.
En effet, par décret n° 2015-562 du 11 mars 2015, le Président de la République a décidé de la fin de la validité des passeports diplomatiques et de service non biométriques à compter du 15 mars.
"Ce chiffre connaît une baisse drastique à cause de la réforme du 19 février 2012 du gouvernement ivoirien instituant la version biométrique des passeports officiels, en vue de sécuriser ces documents officiels et leur conférer plus de crédibilité auprès de ses partenaires internationaux" a expliqué S.E. l’ambassadeur Jeanne Guéhé, directrice de l’information et de la communication du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse, à la salle des banquets dudit ministère.
"C’est donc en vue de mieux maîtriser le flux de passeports officiels délivrés depuis cette période qu’un décret a été adopté en 2012 réduisant le nombre et la qualité des personnes bénéficiaires" a-t-elle révélé avant d'ajouter que "cette mesure devra permettre de crédibiliser les passeports officiels de la Côte d’Ivoire et devra redorer l’image diplomatique du pays."
Selon M. Guéhé, durant la crise post-électorale, un nombre important de carnets vierges de passeports diplomatiques et de service non biométriques a disparu occasionnant de nombreux cas de fraude.
"La Côte d’Ivoire en tire trois avantages, à savoir qu’elle épouse l’ère de la modernité, met ainsi fin à la prolifération de ces documents dont la crédibilité étaient entachée et lui permet de tirer des bénéfices au nombre desquels la possibilité de suppression de visas aux bénéficiaires par certains pays dont la Chine" s'est réjoui le secrétaire général du ministère, Claude Béké.
Tous les ayants-droits sont priés de se référer au
site du ministère pour prendre connaissance des dossiers à fournir en vue de rentrer en possession de ces nouveaux documents, délivrés par le ministère d’État, ministère des Affaires étrangères pour une durée de trois ans renouvelable.
Ils sont accordés à titre normal pour la durée de la fonction ou mission à une catégorie de personnes, à titre exceptionnel à une autre catégorie ou par courtoisie à des anciens fonctionnaires.
Photo d'Archives / L'ambassadeur Jeanne Guéhé, directrice de l'information et de la communication du ministère d'État, ministère des Affaires étrangères.