Côte d'Ivoire : la "plateforme unitaire" de l'opposition planche sur ses textes fondateurs

  • 07/02/2014
  • Source : Xinhua
Le Front populaire ivoirien ( FPI, de Laurent Gbagbo) et d'autres partis de l'opposition ont eu jeudi à Abidjan une séance de travail pour plancher sur les textes fondateurs de la future "plateforme unitaire" de l'opposition.

Aucun communiqué, ni réaction officielle n'a sanctionné cette rencontre, la troisième du genre, entre le FPI et des partis pro- Gbagbo visant à créer une "plateforme unitaire" de l'opposition".
Selon des sources proches de la direction du FPI, la sortie officielle de ce front uni de l'opposition initié par le parti de Laurent Gbagbo pourrait se faire "jeudi dès que les organes seront mis en place".
 
A leur rencontre du 30 janvier, le FPI et ses futurs alliés avaient mis en place un comité de rédaction des textes fondateurs de leur "plateforme unitaire".
L'idée de cette "plateforme unitaire" de l'opposition a été lancée par le FPI en début d'année pour définir un cadre commun de négociation avec le gouvernement en vue d'un environnement politique apaisé favorable à la réconciliation nationale après la grave crise posté-électorale de 2010-2011.
 
Le gouvernement rencontrait séparément 11 "petits" partis de l'opposition membres du Cadre permanent de dialogue (CPD) et le FPI dans le cadre d'un "dialogue direct".
 
Le CPD est une "plate-forme d'échanges, de réflexions, de propositions et d'actions en vue de l'amélioration des relations et de la consolidation de la confiance entre le gouvernement et l'opposition politique" mis en place en avril 2012 à l'issue d'un conclave boycotté par le FPI qui a demandé et obtenu début 2013 un "dialogue direct" avec le gouvernement.
 
Dès l'annonce de la création de la "plateforme unitaire" de l'opposition, des leaders de partis membres du CPD, notamment l'ex- président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, et Gervais Coulibaly, l'ex- porte-parole de Laurent Gbagbo, ont fait savoir qu'ils "ne se reconnaissent pas dans les décisions issues de cette rencontre", estimant que l'ensemble du CPD n'avait pas été associé à l'initiative du FPI.
 
"Le gouvernement a demandé au FPI de se joindre au CPD, c'est au FPI de venir dans le CPD ; il vient, on se met ensemble tous et nous créons quelque chose, il ne s'agit pas d'aller créer autre chose ailleurs", s'était justifié Gervais Coulibaly.