Une plateforme de la société civile en Côte d'Ivoire appelle la population à se mobiliser pour s'inscrire sur la liste électorale après avoir constaté "une faible affluence" dans les lieux d'enrôlement à 10 jours de la fin de l'opération lancée en prélude à l'élection présidentielle d'octobre.
Dans un communiqué samedi, la Plateforme de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire (POECI) appelle "tous les acteurs à s'engager dans le processus de révision de la liste électorale qui constitue une étape importante pour la crédibilité du scrutin".
La POECI invite principalement "tous les citoyens en âge de voter à venir massivement se faire enregistrer" afin de participer aux prochaines élections.
Lancée le 1er juin, l'opération de révision de la liste électorale est prévue pour s'achever le 30 juin.
Elle vise trois millions de personnes qui devraient s'ajouter à près de 5,8 millions d'inscrits sur la liste électorale de 2010.
La mission d'observation de la POECI note "une faible affluence avec une moyenne de 45 requérants dont 15 femmes" par centre de recensement même si "de manière globale, les opérations se déroulent dans un climat apaisé".
La société civile indique avoir commis 102 observateurs répartis dans 31 régions et deux districts autonomes, 67 départements, 94 sous-préfectures, 96 communes et 402 centres d'enregistrement sur l'ensemble du territoire ivoirien "avec pour obligation d'observer chaque jour 102 centres".
La Commission électorale indépendante (CEI) annonce au total, 2 000 sites et 500 centres mobiles ouverts sur l'ensemble du territoire national et dans 19 pays à l'étranger pour permettre aux Ivoiriens de se faire recenser.
Selon le communiqué de la POECI, la faible affluence pourrait s'expliquer par "l'insuffisance de sensibilisation et de mobilisation des populations, la méconnaissance des lieux de recensement, l'inaccessibilité des centres par manque d'information et d'orientation vers les lieux de recensement".
La POECI appelle à "renforcer la visibilité des centres de recensement en mettant en place un dispositif de fléchage et d'orientation permettant d'informer les populations" en vue de mobiliser les requérants.
Elle appelle également à l'utilisation des radios locales pour "renforcer la communication de masse et en langues locales" afin d'orienter les personnes désireuses de se faire recenser.
Pour la POECI, il faut une "véritable implication" des leaders communautaires, de l'administration préfectorale des chefs traditionnels et des leaders religieux pour "renforcer les actions de sensibilisation sur le terrain et mobiliser les populations" autour de l'opération.
L'élection d'octobre en Côte d'Ivoire est cruciale et doit traduire la normalisation de la vie politique et le retour de la paix après les violences post-électorales de 2010 qui ont fait officiellement 3 000 morts dans le pays.
Photo:DR / Une plateforme de la société civile en Côte d'Ivoire appelle la population à se mobiliser pour s'inscrire sur la liste électorale