Côte d'Ivoire : la vulgarisation des résultats des recherches scientifiques au centre de la SEPRI 2014.

  • 23/01/2014
  • Source : APA
La question de la vulgarisation des résultats des recherches scientifiques se trouve au centre de la sixième édition de la semaine de promotion de la recherche ivoirienne (SEPRI) ouverte, jeudi, à Abidjan.

« Nos chercheurs et enseignants-chercheurs contribuent activement par les résultats de leurs travaux au développement des nouveaux concepts qui restent, malheureusement, trop souvent dans leurs laboratoires et ne sont pas, suffisamment, valorisés » a déploré le Pr Edmée Mansilla-Abouattier, directrice de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui représentait le ministre Ibrahima Cissé Bacongo.
 
Pour le Pr Abouattier, « la question de la vulgarisation des résultats et des innovations est indissociable de la stratégie d'une recherche au service du développement de notre pays ». 
 
C'est pourquoi, elle a invité les acteurs du monde de la recherche scientifique et de l'innovation technologique à « s'inspirer des succès des pays » tels que la Chine, la Corée du Sud, Singapour, l'Inde et l'Afrique du Sud, « pour impulser une dynamique de la recherche et de l'innovation avec l'objectif d'en faire un outil incontournable pour l'émergence véritable » de la Côte d'Ivoire.
 
Organisée autour du thème « l'innovation au service du développement de la Côte d'Ivoire », la 6è SEPRI rassemble les universitaires, les centres de recherches scientifiques, les établissements d'enseignement supérieur, les chercheurs et inventeurs.
 
Le directeur général de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, le Pr Séraphin Kati-Coulibaly a rappelé, à cet effet, que la SEPRI qui a été instituée depuis 2007, « est l'espace de promotion et de valorisation des résultats de la recherche scientifique… une vitrine pour les industriels et tous les acteurs et consommateurs des produits de la Recherche».
 
La remise du prix de la recherche 2013 et la présentation des lauréats aux différents prix du Conseil africain et malgache de l'Enseignement supérieur (CAMES) au cours de l'année 2013 seront les principales attractions de cette édition de la SEPRI qui s'achève vendredi.