Côte d'Ivoire : lancement d'une assurance maladie pour tous

  • 02/01/2015
  • Source : Xinhua
Un système d'assurance maladie, baptisé Couverture maladie universelle (CMU), destiné à permettre à tous les Ivoiriens de se prendre en charge médicalement, a été officiellement lancée mardi à Abidjan avec l'enrôlement du président Alassane Ouattara.

 Le système est basé sur le principe de la "solidarité" et axée sur la formule "solution santé pour tous", avec une contribution de 1000 francs CFA (deux dollars USD) pour les bénéficiaires.

L'opération d'enrôlement des assurés a démarré ce mardi par l'enrôlement du président Ouattara au Palais de la présidence de la République.
 
M. Ouattara a souligné à cette occasion l'importance de la Couverture maladie universelle qu'il considère comme "une composante importante" de sa politique sociale.
 
Il a indiqué tenir à cette assurance, destinée à tous les Ivoiriens, surtout les plus démunis, "car les personnes en bonne santé travaillent plus et la Nation en tire ainsi un bénéficie certain".
 
Alassane Ouattara a encouragé les Ivoiriens à se faire enrôler non sans souhaiter que la Couverture maladie universelle entre effectivement en vigueur dès septembre 2015.
 
La CMU a été instaurée par une loi votée en mars pour la mise en oeuvre d'un système national obligatoire de couverture du risque maladie en vue d'assurer à l'ensemble des populations ivoiriennes et non ivoiriennes vivant en Côte d'Ivoire, un accès équitable à des soins de santé de qualité à travers des mécanismes de prise en charge collective et solidaire des dépenses de santé.