Côte d'Ivoire: le désarroi et la colère des commerçants d'Abobo après l'incendie

  • 19/09/2017
  • Source : RFI
En Côte d’Ivoire, un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans le quartier populaire d'Abobo, à Abidjan. Le grand marché a été ravagé par le feu sans faire de victime, mais laissant place à un décor de désolation.

Le marché d’Abobo de 3 000 mètres carrés est désormais réduit à un tas de cendres et de charbon encore fumant, de tôles tordues par l’intensité de la chaleur, de tas de fruits et de légumes carbonisés. « Cette fois-ci, c'était très grave, se désole le représentant des commançants d'Abobo, Mamadou Koné, on n'a pas de mot pour l'exprimer ! Ce sont des milliards qui sont partis en fumée !»

Une vendeuse de placali, cette semoule de manioc, en larmes, raconte qu’elle venait d’acheter pour un million de marchandises parties en fumée. Une autre vendeuse de tissu, qui venait elle de contracter un microcrédit, se demande comment elle va bien pouvoir rembourser son emprunt et nourrir sa famille.

Une rencontre avec les autorités ce mardi

Il y a aussi des vendeurs en colère qui chassent à coups de bâton des petits pillards qui rôdent, profitant de l'aubaine pour essayer de chaparder ce qui peut encore l’être. Car le marché est désormais ouvert aux quatre vents. Pas de vigile ni de policier pour en garder les accès.

Ces questions de sécurité, pourquoi les bouches d'incendie étaient inopérantes lors de l'intervention des pompiers, comment les crédits vont pouvoir être remboursés, ou encore comment ces familles vont pouvoir vivre, recevront peut-être un début de réponse ce mardi matin.

Commerçants et autorités municipales doivent se rencontrer sur ce qu’il reste du marché.


Le marché n'est plus qu'un tas de cendres. © RFI/Frédéric Garat