Les perspectives économiques du pays demeurent fortes, avec une croissance prévue d’environ 7% en 2017-19. L’achèvement de l’examen permet le décaissement de 134 millions de dollars.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a complété les premiers examens du programme économique de la Côte d’Ivoire soutenus par des accords triennaux dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Le Conseil a également approuvé une augmentation de 224,8 millions en crédit supplémentaire ou 25% du quota du pays , en vertu des deux arrangements. La décision du Conseil d’administration d’aujourd’hui ,permet d’atteindre la capacité total de crédit de 899,2 millions de dollars ou à 100% du quota ,sous ces deux ententes
Examen duprogramme économique de la Côte d’Ivoire
À la suite de la discussion du Conseil d’administration, M. Furusawa, président par intérim et directeur général délégué, a déclaré:
“La performance de la Côte d’Ivoire dans le cadre de son programme soutenu par le Fonds a été satisfaisante. Le pays a été touché par un choc substantiel des termes de l’échange et des tensions sociales vécues plus tôt cette année. Néanmoins, les perspectives économiques du pays demeurent solides, avec une croissance prévue d’environ 7% en 2017-19.
“Les autorités ont répondu de manière appropriée aux défis en abaissant le prix du cacao et en adoptant des mesures d’ajustement budgétaire visant à limiter le déficit budgétaire à 4,5% du PIB en 2017. Les autorités ont également réaffirmé leur engagement en faveur de la convergence du déficit budgétaire à la norme de l’UEMOA de 3 pour cent du PIB d’ici 2019. La consolidation budgétaire sera basée sur la mise en œuvre de nouvelles mesures sur les recettes à partir de 2018 et le contrôle des dépenses courantes tout en protégeant les dépenses favorables aux pauvres.
“Les autorités améliorent la gestion des finances publiques et renforcent les opérations de gestion de la dette avec l’assistance technique du Fonds. Pour soutenir l’assainissement budgétaire, les autorités devront faire face aux vulnérabilités dans les secteurs de l’énergie et de la finance. Les réformes structurelles devraient également être accélérées pour aider à améliorer le climat des affaires et à maintenir une croissance solide et inclusive. “
Photo à titre d'illustration:DR