Côte d'Ivoire : le gouvernement cherche 108 milliards FCFA pour booster la production halieutique

  • 17/06/2014
  • Source : APA
Le gouvernement ivoirien entend mobiliser 108,5 milliards FCFA d’ici 2020, pour résorber le déficit entre l’offre et la consommation de poisson en Côte d’Ivoire, a appris APA, lundi, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

C'est le Premier ministre, ministre de l'Economie, des finances et du budget, Daniel Kablan Duncan qui a fait cette déclaration, lundi après-midi, au lancement des travaux de modernisation du port de pêche d'Abidjan.

« Ce sont au total 108,5 milliards FCFA que le gouvernement entend mobiliser d'ici 2020, avec le concours du secteur privé et de nos partenaires au développement, pour résorber le déficit entre l'offre et la consommation de poisson en Côte d'Ivoire » a révélé M. Duncan d'où l'importance, selon lui, «du chantier que nous ouvrons aujourd'hui».

Pour le chef du gouvernement ivoirien, la modernisation du port de pêche aura un impact « positif indéniable sur nos populations » car le secteur de la pêche occupe « une place stratégique dans l'économie nationale au regard des revenus qu'il génère et de la sécurité alimentaire qu'il contribue à garantir» a-t-il expliqué.

« Depuis 2000, le secteur halieutique en Côte d'Ivoire enregistre une baisse continue de sa production nationale qui ne couvre désormais qu'un tiers de la consommation annuelle de poissons en forte croissance », a admis le Premier ministre Duncan.

Or, les estimations des potentiels de pêche annuelle donnent approximativement 100 000 tonnes de poissons, dont 20 000 tonnes de thons.

« Le déficit est comblé chaque année par des importations de poissons congelés. En 2010, plus de 368 000 tonnes de poissons congelés et de crustacés, pour un coût total de 169 milliards FCFA, ont été importées » a souligné M. Duncan.

Pour accroître l'offre, a indiqué Daniel Kablan Duncan, le gouvernement entend, en plus de la construction de nouvelles infrastructures (modernisation du port de pêche, construction de nouveaux débarcadères) et de la réhabilitation de celles déjà existantes dans le secteur, « renforcer la gouvernance des pêches et la gestion participative des pêcheries et des plans d'eau … ».

Le nouveau port de pêche d'Abidjan dont l'ouverture est prévue pour mai 2015 consolidera, à terme, la position de la Côte d'Ivoire comme premier pays africain exportateur de thons en conserve. Les travaux de modernisation vont coûter 28,6 milliards FCFA.


HS/ls/APA