Côte d'Ivoire : le gouvernement propose une nouvelle organisation des forces armées

  • 13/12/2014
  • Source : Xinhua
Le gouvernement ivoirien va soumettre à l'Assemblée nationale un projet de loi visant une nouvelle organisation des forces armées nationales de Côte d'Ivoire.

Le projet de loi qui abroge le texte législatif de 1961 sur le fonctionnement de la Défense nationale a été adopté en conseil des ministres jeudi.
 
Le nouveau texte va permettre de "réorganiser la défense et les forces armées nationales de façon à les adapter, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, aux contingences qui sont les nôtres en ce moment et les adapter aux évolutions dans les principaux domaines de l'organisation des armées et de la gendarmerie nationales", explique le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.
 
Le nouveau texte prévoit la création d'un comité de coordination de défense, des commandements militaires régionaux de défense des différentes composantes de l'armée.
 
Le projet de loi présenté par le ministre Paul Koffi Koffi prévoit également "la création d'un état-major général des armées du commandant supérieur de la gendarmerie nationale et des différentes composantes, des états-majors d'armée et des commandements des composantes de la gendarmerie nationale, des régions militaires de défense, des zones inter-armées de défense, des forces spéciales et des directions de services".
 
En outre, le texte spécifie le mode de fixation des effectifs de l'armée et de la gendarmerie nationale, les conditions d'emploi de l'armée dans le maintien de l'ordre et les opérations de secours.