Le gouvernement ivoirien a entériné la date du 1er juin retenu par la Commission électorale indépendante (CEI) pour la révision de la liste électorale en vue du scrutin présidentiel d’octobre en Côte d’Ivoire.
Au terme d’un conseil des ministres tenu mercredi, le gouvernement a pris un décret qui "prescrit la mise à jour périodique de la liste électorale pour tenir compte de toutes les mutations qui peuvent intervenir dans le corps électoral, notamment les décès, les nouveaux majeurs, les déménagements".
"La révision de la liste se déroulera du 1er au 30 juin 2015 sous l’autorité et la responsabilité de la Commission électorale indépendante (CEI)", précise le gouvernement.
Pour le scrutin de 2015, la liste électorale est établie sur la base de la liste électorale de 2010 qui compte 5,8 millions d’électeurs déjà inscrits.
"Tout Ivoirien âgé de 18 ans au moins et qui remplit les conditions pour être électeur pourra se présenter avec sa carte nationale d’identité ou un certificat de nationalité ivoirienne pour s’inscrire sur la liste de la circonscription électorale de son choix à condition d’y avoir son domicile ou des intérêts économiques ou sociaux", précise le texte qui ajoute que l’Ivoirien de l’étranger peut présenter sa carte consulaire ou son passeport biométrique ivoirien.
Après la révision de la liste électorale, le chronogramme de la CEI prévoit la réception des candidatures du 20 juillet au 24 août et la publication le 10 septembre des candidatures retenues par le Conseil constitutionnel.
La campagne électorale se déroulera du 10 au 23 octobre, selon la CEI.
La Constitution ivoirienne prévoit l’organisation du scrutin présidentiel le dernier dimanche du mois d’octobre de la 5ème année du mandat en cours.
L’élection à venir est censée traduire le retour de la paix en Côte d’Ivoire après les violences post-électorales de 2010 qui ont fait au moins 3 000 morts dans le pays.
Photo:CEI / Youssouf Bakayoko, président de la CEI