Côte d'Ivoire : le gouvernement veut instaurer un climat apaisé dans les universités publiques

  • 16/02/2015
  • Source : Xinhua
Le ministre ivoirien de l' Enseignement supérieur Gnamien Konan a exprimé samedi à Abidjan la volonté du gouvernement ivoirien d'instaurer un climat apaisé dans les universités publiques du pays en proie à des grèves récurrentes d'enseignants et d'étudiants.

 M. Konan qui s'exprimait lors d'une rencontre avec les acteurs du système universitaire a fait état de la nécessité de promouvoir un environnement favorable au succès et à l'épanouissement scolaire.

Le ministre a regretté les grèves successives et les violences sur les campus qui selon lui ont des conséquences préjudiciables. "Le gouvernement met au coeur de ses préoccupations les bonnes conditions d'études et d'enseignements", a-t-il noté.
 
De son avis, l'émergence à laquelle aspire la Côte d'Ivoire à l' horizon 2020 doit passer par la réussite scolaire et universitaire dans une atmosphère de sérénité et de confiance.
Les universités publiques ivoiriennes ont parfois été le théâtre de violents incidents, en plus de subir des grèves des enseignants et des étudiants.
 
En novembre et décembre derniers, la Coordination Nationale des Enseignants et Chercheurs (CNEC) de Côte d'Ivoire qui réclamait de meilleures conditions de travail et des primes avait paralysé les universités.
 
Elle a été suivie des semaines plus tard par une coordination d' étudiants qui a bloqué les cours durant plusieurs jours pour des revendications liées aux conditions académiques.
A plusieurs occasions, les autorités et les parents d'élèves se sont rencontrés pour réfléchir sur les moyens et stratégies à mettre en oeuvre pour le retour au calme sur les campus.