Le ministère publique de cote d’ivoire a récemment produit une déclaration d’ appel contre une décision de justice rendue le 25 Septembre 2017 dans le jugement correctionnel N° 5497 du 25/09/2017 et qui avait acquitté le prévenu GNEPA IRRE BONIFACE NAZY ,initialement incriminé pour usurpation de titre, faux et usage de faux, extorsion de fonds et vol. Lequel appel N° 688 du 02/10/2017, ouvre une fois de plus une poursuite contre le sieur GNEPA IRRE BONIFACE NAZY pour usurpation de titre, faux et usage de faux, extorsion de fonds et vol.
Cette décision du parquet qui vient , sans nul doute, pour conforter le justiciable ivoirien et singulièrement M Appia N’guettia, patron d’une entreprise dont l’actif est composé d’une dizaine de personnes en situation de chômage depuis biens des mois par le fait dudit clerc assermenté -agent d’affaires judiciaires. Par un tel acte, le gouvernement de Côte d’Ivoire veut sans doute témoigner sa volonté d’assainir le secteur judiciaire dont certains individus par leur irrégularité, n’ont eu de cesse à entacher parfois la noble image.
Entre temps, le mis en cause, agent d’affaires judicaires de son état et poursuivi pour usurpation de titre, faux et usage de faux, extorsion de fonds et vol, aurait reconnu à la barre lors du procès le 22 Septembre 2017 avoir la double casquette de clerc assermenté et Agent d’affaires judiciaires. Deux fonctions antinomiques dont la loi ivoirienne interdit formellement l’exercice. Une semaine auparavant, le plaignant, Appia N’guettia Constant dénonçait déjà ledit verdict lors d’une conférence de presse qu’il a prononcé dans un hôtel à Abidjan.
Tchinviélélé kouassi
Cote d’Ivoire /Le ministère publique fait appel contre une décision de justice - Photo à titre d'illustration