Côte d’Ivoire : Le ministre Diomandé Vagondo révèle pourquoi l’indice de sécurité a atteint le record de 1.2

  • 03/11/2021
  • Source : Linfodrome
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé a pris part à un panel de haut l’édition 2021 de la CGECI. C’était le 28 octobre dernier à Sofitel Hôtel Ivoire. Il a dévoilé les actions entreprises pour le gouvernement qui ont abouti à faire baisser l’indice de sécurité.

Le Général Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a passé en revue toutes les actions menées par le gouvernement en vue d’assurer la sécurité des biens et des personnes qui se trouvent sur le territoire ivoirien. Selon lui, l’indice de sécurité a atteint aujourd’hui un chiffre record.

« Ainsi, dès son accession à la magistrature suprême aux lendemains des crises sociopolitiques et sécuritaires que nous avons connues, le président de la République Alassane Ouattara a initié la réforme du secteur de la sécurité. La stratégie nationale de sécurité qui en a résulté a énoncé clairement un nouveau paradigme sécuritaire. Celui-là qu’on appelle la sécurité humaine. A la sortie de la crise, l’indice de sécurité était de 4.0 sur une échelle de 10. Et là, nous sommes entre 2010 et 2011. Cet indice-là, en 2015, a été ramené à 2.0 et en 2017, nous étions à 1.7. Aujourd’hui, l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire est de 1.2. C’est exceptionnel » a d’abord déclaré le ministre de l’Intérieur.

Il a ensuite soutenu que ce bon résultat a été possible grâce à des actions concrètes du gouvernement en matière de sécurité. « Cette performance est le résultat de plusieurs actions du gouvernement en vue de la prévention des crises sécuritaires mais aussi pour leur gestion efficace en cas de survenance de sorte à ce que les acquis de la paix soient préservés, et la cohésion sociale soit garantie et la stabilité politique en même temps » a justifié le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

 

Elvis GOUZA