Côte d'Ivoire : Le nucléaire, une arme pacifique selon le directeur général de l'AIEA

  • 29/03/2016
  • Source : Lebabi.net
Yukiya Amano, directeur général de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) reste formel sur l’utilisation de la technologie nucléaire comme une arme pacifique.

 Il l’a réaffirmé lors de sa visite sur les bords de la lagune ébrié.Visite qui a permis de consolider et de renforcer les relations entre l’AIEA et les autorités ivoiriennes au plus niveau.
 
Le centre de la radiothérapie et celui de la médecine nucléaire sont entres autres projets qui ont bénéficié du soutien et de l’expertise de l’agence internationale de l’énergie atomique.
 
Yukiya Amano s’est également réjouit des progrès réalisés par la Cote d’Ivoire en la matière. Tout en réaffirmant l’objectif majeur de l’institution qu’il dirige à savoir aider et encourager les pays à utiliser cette technologie aux fins pacifiques à l’effet de sauver des vies humaines et relever le niveau de vie des populations.
 
Les exemples de luttes contre Ebola en Afrique de l’ouest et du virus Zika en Amérique latine sont la parfaite illustration. 
 
Pour ce faire l’AIEA dira Yukiya Amano s’est engagée à soutenir treize des dix-sept résolutions des objectifs du développement durable prônés l’organisation des nations unies. 
 
PLACIDE GNAHOUET