Côte d’Ivoire: le parti présidentiel fête ses 20 ans dans l’ex-fief de la rébellion

  • 14/12/2014
  • Source : APA
Le Rassemblement des républicains (RDR, le parti présidentiel ivoirien) a célébré, samedi, à Bouaké, le fief de l'ex-rébellion des Forces Nouvelles (379 Km au Nord d’Abidjan), les 20 ans de son existence, en présence de la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté ainsi que de plusieurs ministres et cadres du parti.

Placée sous le signe du ‘'souvenir et de l'espérance'', cette célébration a été l'occasion pour les 125 Conseils départementaux et des structures spécialisées que compte ce parti pour démontrer leur force de mobilisation à un an de l' élection présidentielle prévue en octobre 2015. 
 
Le Secrétaire général par intérim du RDR, par ailleurs Président de la cérémonie, Amadou Soumahoro, a salué les représentants des partis alliés que sont le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d'avenir (MFA) et l'Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI).
 
Il a demandé à ces alliés du RDR d'être les interprètes auprès des directoires de leur parti respectif, pour l'organisation d'une ‘'convention unifiée du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix)'', dès le premier trimestre 2015. 
 
Le Secrétaire général par intérim a par la suite rendu un hommage à la mémoire du premier Secrétaire général du RDR, Georges Djéni Kobina, décédé le 19 octobre 1998, quatre ans après la création du parti le 27 septembre 1994. 
 
‘'Le président a hérité d'un pays délabré, mais en trois ans seulement, appréciez toutes les réalisations déjà faites'', a déclaré Amadou Soumahoro, égrenant un chapelet de réalisations d'infrastructures économiques à travers le pays. A ce propos, il a cité le Pont Henri Konan Bédié qui sera inauguré mardi. 
 
‘'Chacun peut le constater, en trois ans c'est 7953 classes primaires et 88 collèges qui ont été construits'' a-t-il poursuivi, ajoutant que "23000 enseignants du primaire et 5500 professeurs de lycées et collèges ont été recrutés". 
 
S'expliquant sur les nombreuses candidatures qui s'annoncent au PDCI, le principal allié de son parti, le Secrétaire général du RDR, a dit être patient et attendre le moment opportun pour ‘'engager le combat‘'.
 
‘'Nous sentons des frémissements, des têtes qui veulent sortir (…) nous attendons fermement, de façon déterminée, dès qu'ils sortent nous engagerons le combat'', a martelé M. Soumahoro, invitant les militants du RHDP à se mobiliser pour une ‘'victoire écrasante'' du Président Alassane Ouattara en 2015 avec un ‘'score à la soviétique'' . 
 
CK/ls/APA