Le plus grand barrage hydroélectrique de Côte d'Ivoire, construit par la Chine à Soubré (sud-ouest, à 370km d'Abidjan), sera bientôt fonctionnel avec la mise en eau lundi prochain.
"Les ouvrages de génie civil, réalisés à plus de 99%, sont tous opérationnels et la mise en eau démarrera le 6 mars", a-t-on appris mercredi de source proche de la Société des énergies de Côte d'Ivoire, l'autorité publique concédante. On précisait de même source que cette opération allait durer trois semaines avant les essais et la mise en service officielle.
Lancés le 25 février 2013 sous la conduite du groupe chinois Sinohydro, les travaux du barrage de Soubré devaient s'achever en 2018.
Long de 4,5 km, le barrage sera le plus puissant et le plus grand centre de production électrique sous-régional avec une puissance installée de 275 MW et un productible annuel de 1.100 gigawattheure (GWh) pour un coût de près de 572 millions de dollars (environ 286 milliards de francs CFA), dont 85% financés par la Chine et 15% par l'Etat ivoirien.
La puissance totale installée de la Côte d'Ivoire est de 1.975 MW, assurée à 72,5% par quatre centrales thermiques et à 27,5% par six centrales hydrauliques.
Depuis 2012, le gouvernement ivoirien a entrepris plusieurs actions, notamment des projets de construction d'ouvrages de production, pour porter la puissance installée de la Côte d'Ivoire à environ 4.000 MW en 2020 et plus de 6.000 MW en 2030.
Dans ce cadre, il a ratifié deux accords de prêts d'un montant global de 809 millions de dollars (environ 470 milliards de FCFA) signés avec la Chine en vue du financement d'un projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de la Côte d'Ivoire.
Le projet porte sur la construction de 14 nouveaux postes de haute tension, la réhabilitation de 13 postes de haute tension, la réalisation de 1.555km de lignes de transmission et de fourniture d'équipements électriques sans compter l'électrification de 500 localités rurales.
L'enjeu pour le pays est de soutenir sa croissance retrouvée au taux moyen de 9% depuis quatre ans, de réaliser son objectif d'être autosuffisant et exportateur d'électricité en Afrique de l'Ouest.
La Côte d'Ivoire fournit de l'électricité au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et, à terme, à la Sierra Leone, au Liberia et à la Guinée.
Photo d'archives / Le chantier du barrage de Soubré