L’aménagement hydroélectrique de Soubré (sud-ouest, 320 km d’Abidjan), le plus grand barrage de Côte d’Ivoire construit par la Chine, entre en fonctionnement plus tôt que prévu avec la mise en service vendredi de la première turbine des trois groupes électrogènes composant l’ouvrage.
La mise en service de la turbine a été effectuée par le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly au terme d’une visite sur le chantier.
Pour Amadou Gon Coulibaly, "la qualité de la mise en service" du premier groupe électrogène du barrage traduit "l’exemple de la coopération sino-ivoirienne déterminée à poursuivre la mise en oeuvre des grands projets de développement" pour mener la Côte d’Ivoire sur la voie de l’émergence.
M. Gon Coulibaly a insisté sur l’importance de l’ouvrage qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa capacité de production de l’électricité pour répondre aux défis de son développement, portée par un taux de croissance moyen annuel de 9% depuis 2012.
Le barrage de Soubré d’une capacité installée de 275 MW devrait porter la capacité de production électrique de la Côte d’Ivoire de 1924 MW à 2200 MW.
"Notre ambition est de 3000 MW à l’horizon 2018 et 4000 MW en 2020, ce qui permettra de satisfaire la consommation locale mais également de desservir certains pays de la sous-région", a indiqué le Premier ministre ivoirien.
Amadou Gon Coulibaly a relevé les retombées soci-économiques de ce "projet ambitieux", symbole d’un "partenariat exemplaire" avec la Chine, citant, entre autres, la création de milliers d’emplois, la réalisation d’infrastructures de base dans le domaine de la santé et de l’éducation au profit des populations locales.
D’un coût de 572 millions de dollars financés à hauteur de 85% par la Chine et 15% par le gouvernement ivoirien, le barrage devrait entrer en service 56 mois après le lancement des travaux le 25 février 2013.
"Le barrage de Soubré est entré en service plus tôt que prévu, soit huit mois avant la date initialement prévue dans le contrat", s’est réjoui l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin.
A l’en croire, ce "projet phare" de la coopératio-ivoirienne a contribué au renforcement des relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
"Preuve de l’excellence de la coopération sino-ivoirienne, il a jeté une base solide à la coopération continue et approfondie" entre les deux pays, a relevé Tang Weibin qui note que les relations sino-ivoiriennes ont été portées à "un nouveau palier" avec la visite de haut niveau de dirigeants chinois à Abidjan, sans compter de nombreux projets dont le don d’un patrouilleur à la marine ivoirienne et le stade olympique d’une valeur de 67,5 milliards FCFA offert par la Chine à la Côte d’Ivoire.
"Le gouvernement chinois attache une grande importance aux relations sino-ivoiriennes et soutient le développement de la Côte d’Ivoire", assure Tang Weibin.
Selon lui, la Chine est prête à "encourager activement" les entreprises chinoises à investir en Côte d’Ivoire, à travailler avec les Ivoiriens en vue de "mener une coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant" et de "pousser" la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire à un "niveau plus élevé".
La mise en service des autres groupes électrogènes du barrage devrait être progressivement réalisée d’ici fin octobre.
Côte d’Ivoire: le plus grand barrage du pays entre en fonctionnement