Les grands projets de développement du port d’Abidjan initiés par l’Autorité Portuaire sous la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, portent déjà leurs fruits. En effet, deux ans après la mise en service, le 21 février 2019, du Canal de Vridi élargi et approfondi, les résultats escomptés sont palpables avec l’accueil de navires de plus grandes dimensions et de nouvelle génération.
Le port d’Abidjan a accueilli, le samedi 1er mai 2021 dernier, le « Conti Everest », un porte-conteneurs battant pavillon libérien de capacité 8 714 TEU (conteneurs), d’une longueur de 334,07 m, la largeur de 42,8 m, de tirant d’été 14,5 m et de tirant d’eau à l’arrivée au port d’Abidjan de 10,70 m.
Depuis l’élargissement et l’approfondissement du Canal de Vridi, ce sont quatre navires porte-conteneurs de grandes dimensions que Mediterranean shipping company (MSC), leader mondial du transport maritime de conteneurs a fait accoster au Port d’Abidjan.
Cette série a débuté avec l’arrivée, le 31 mai 2019, du porte-conteneurs MSC « Dymphna », long de 275 mètres avec une largeur de 40 mètres.
Il s’en est suivi l’arrivée du MSC « Ornella » le 03 mars 2021, en provenance de Tema. Long de 294,1 m et large de 32,2 m avec une capacité de 5 060 TEU (conteneurs). Après son opération à Abidjan, il est parti à destination de Lomé, de l’Afrique du Sud puis en Asie.
Récemment, le 1er avril 2021, accostait le MSC « Melissa », premier porte-conteneurs à dépasser la barre de 300 m de long au port d’Abidjan. Avec une capacité de 6 724 TEU, il est long de 304 m et large de 40 m.
C’est à la suite de ces trois ‘’mastodontes des mers’’, que le port d’Abidjan a accueilli, le samedi 1er mai dernier, le « Conti Everest ».
Pour rappel, l’accueil du « Melissa » s’est fait en présence du ministre des Transports, Amadou Koné, accompagné du Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié et de ses proches collaborateurs. Ils avaient à leurs côtés, Fabio Politi, Directeur général de MSC Côte d’Ivoire, et Mme Asta-Rosa Cissé, Directeur général d’Abidjan Terminal.
MSC « Melissa », faut-il le noter, sera désormais régulier sur la ligne « Nord Continent », et sa prochaine arrivée au port d’Abidjan est prévue pour aujourd’hui, jeudi 06 mai 2021.
Irène BATH (Avec sercom)
Côte d’Ivoire : Le port d’Abidjan accueille son 4ème navire porte-conteneurs de grande dimension - Photo à titre d'illustration