Côte d'Ivoire : le recensement général de la population reporté au 17 mars prochain (officiel)

  • 10/03/2014
  • Source : APA
Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) initialement prévu, ce lundi, démarrera finalement le 17 mars prochain, a annoncé le ministre d’Etat ivoirien, Ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Toikeusse Mabri.

Selon M. Mabri qui s'exprimait ,lundi, au cours d'une cérémonie visant à inviter le monde de la communication à s'approprier le « RGPH 2014 », cette phase de recensement, encore, dénommée phase de dénombrement sera lancée symboliquement le lundi 17 mars par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara qui se fera recensé en premier lieu. 
 
Avant cette date, selon le ministre d'Etat Albert Toikeusse Mabri, la campagne de sensibilisation sera lancée le 15 mars à Bouaké (379 km au Nord d'Abidjan), puis le 16 mars à Yamoussoukro (243 km au Nord d'Abidjan). 
 
Le coût, de cette opération de recensement plusieurs fois reportée, connait une hausse et passe de 12,013 milliards FCFA à 12,800 milliards FCFA et compte dénombrer une population de 24 millions d'habitants.
 
« Le RGPH et la révision de la liste électorale sont deux activités totalement différentes » a précisé M. Mabri pour dissiper les inquiétudes de certains partis politiques, notamment le Front populaire ivoirien (FPI, le parti de l'ancien Président Laurent Gbagbo) qui a estimé recemment que le RGPH est inopportun.
 
Il a par ailleurs, souhaité que ce sujet ne soit pas politisé car, selon lui, « le RGPH ne s'accommode pas de coloration politique ».
 
L'opération de recensement général de la population qui aurait pu se dérouler depuis 2008, permettra ainsi aux partenaires au développement et aux autorités de mieux planifier les investissements dans le pays. 
 
Les trois opérations de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) en Côte d'Ivoire, se sont déroulées en 1975, 1988 et 1998.