En Afrique il y a l'heure normale mais il y a également l'heure dite "africaine" qui consiste à toujours arriver retard à un rendez-vous et cette mauvaise habitude a pris racine dans tous les milieux, secteur d’activité, couche sociale…
La Côte d'Ivoire n'échappe pas hélas à cette règle. Cependant avec l’émergence que prône le régime d’Alassane Ouattara, il est inconcevable que certains ministres soient des adeptes du retard, refusant de suivre le bon exemple donné par le premier ministre Duncan.
Reconduit en tant que chef du Gouvernement en janvier dernier, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan est un As de la ponctualité. Il n'est quasiment jamais en retard malgré les embouteillages et autres bouchons.
Selon le témoignage de plusieurs journalistes, le Premier ministre serait même "plus à l'heure" que le Président Alassane Ouattara lui même.
"Il arrivent très souvent avant les personnalités européennes qui sont reconnues pour leur ponctualité", se plait à dire un membre de son staff.
Les anecdotes à son endroit ne manquent pas. Ainsi l’on raconte qu’une entreprise organisait une fois ses 10 ans d'existence, mais a omis de mentionner la présence du premier ministre à la cérémonie prévue pour 9h dans l'invitation envoyée aux médias.
Les journalistes arrivés à 9H10 n'ont pu avoir accès à la salle, empêchés par le protocole du chef du gouvernement qui était déjà à la cérémonie.
Les mauvais élèves
Dans le Gouvernement ivoirien, plusieurs ministres se font remarquer par leur retard qui surprend souvent plus d'un.
Le champion, selon les journalistes est l'actuel ministre des Affaires étrangères, Mabri Toikeusse.
"Un jour, on avait une cérémonie avec le ministre Mabri à 10h, à son cabinet, mais le ministre est arrivé tout sourire vers 14h", indique un journaliste accrédité dans ledit ministère.
Selon une autre anecdote racontée par nos confrères de koaci.com, il y a quelques années, à l’ouverture d'une rencontre entre les partenaires techniques et financiers (PIT) et certains membres du gouvernement sous la présence du premier ministre Daniel Kablan Duncan prévue à 10h30, le ministre Mabri a fait son entrée dans la salle, quinze minutes plus tard au moment où le premier ministre livrait le message du gouvernement aux partenaires financiers présents en grand nombre.
Son arrivée avait quelque peu perturbé le bon déroulement de la cérémonie, puisque toutes les places assises étant occupées, le protocole du premier ministre a été obligé de lui trouver une chaise dans une salle exiguë, afin qu’il s’installe pour prendre part à la cérémonie.
Notons que les retards du ministre des Affaires étrangères se font plus importants lorsqu'il doit rencontrer la presse.
L'autre ministre qui brille aussi bien par son travail et son retard est la ministre de la Salubrité Urbaine et de l'assainissement, Anne Ouloto qui est capable, selon un confrère, d'avoir un retard proche des cinq heures.
Mais heureusement que toute chose ayant des limites, ces ministres caractérisés par leur retard légendaire s’arrangent à être à l’heure au Conseil des ministres, parce que le Président Alassane Ouattara comme son premier ministre est très exigeant en matière de ponctualité.
Ahopol
Photo à titre d'illustration