Abidjan – Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a effectué mardi, une visite de travail à la direction générale des douanes, la première dans les directions sous-tutelle, après sa nomination le mois dernier.
A cette occasion, le directeur général des douanes, le colonel Da Pierre, a engagé l’administration des douanes à accompagner la mission du secrétaire d’Etat. Il a toutefois indiqué que l’administration des douanes s’est engagée à faire sa mue à travers un programme de modernisation de ses outils.
Pour ce faire, le colonel Da a souhaité la poursuite du financement des conclusions du système informatique des douanes, la réhabilitation des bureaux et casernes de l’intérieur du pays, la dotation en armement. Il a également évoqué les difficultés de financement de certains projets de réformes trop tributaires de l’appui des partenaires au développement et le financement des projets de renforcement de capacités.
Auparavant, au nom des associations et syndicats de l’administration des douanes, le colonel Baguéi Alphonse pour qui cette visite du secrétaire d’Etat constitue une opportunité, a sollicité une rencontre avec celui-ci pour lui présenter l’ensemble des leurs revendications. Il s’agit, entre autres, de l’harmonisation de la prime trimestrielle avec les autres régies, de la prime de départ à la retraite, du carburant, du budget d’équipement et de l’environnement de travail dans un état de délabrement avancé.
Le secrétaire d’Etat a pour sa part félicité l’administration des douanes pour les résultats excellents obtenus, indiquant par ailleurs avoir pris bonne note des sollicitations. Il a en revanche partagé sa vision de voir une "douane au service du citoyen" qui permet à l’Etat d’engranger suffisamment de ressources pour prendre des soins des pauvres et de bâtir un Etat fort.
En vue de mobiliser suffisamment de ressources, pour M. Sanago, l’administration des douanes "doit être un outil douanier qui soit le moins possible sujet aux aléas de la conjoncture internationale". Il a exprimé sa foi en l’administration des douanes tout en souhaitant qu’elle soit un modèle d’espérance.
Le secrétaire d'Etat devrait poursuivre sa visite des directions sous tutelles à la direction générale des impôts.
(AIP)
kkf/cmas
Côte d’Ivoire/ Le secrétaire d’Etat du budget et du portefeuille de l’Etat visite la direction générale des douanes