C’est un véritable cri de cœur du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré qui constate avec amertume le faible taux de participation de la gent féminine aux mouvements associatifs et organisations de jeunesse repartis sur l’ensemble du territoire national. Il souhaite vivement que les femmes jouent le rôle qui leur est dévolu au sein de la société.
Pour joindre l’acte à la parole, il a initié depuis trois ans la journée du militantisme féminin. La troisième édition a ouvert ses portes ce mercredi 15 septembre 2021 à Abidjan-Plateau. Prennent part à cette rencontre, 200 jeunes des organisations de jeunesse (hommes et femmes). Au menu de cette édition, la sensibilisation et la formation pour l’engagement associatif de la jeune fille en Côte d’Ivoire.
En effet, sur huit (08) faitières des organisations de jeunesse en Côte d’Ivoire, il n’y a qu’une (01) seule faitière féminine, l’Association du Scout Féminin. Toutes les autres sont principalement mixtes avec majoritairement des responsables hommes. Dans la Direction Régionale du Poro par exemple, sur un total de 126 associations de jeunes, seulement deux (02) sont des associations de femmes soit 1,58%. Il en est de même pour la région de Duekoué, où sur 50 associations de jeunesse existantes, deux seulement sont mixtes et présidées par des femmes. Soit un taux de 4%.
Ce tableau sombre ne laisse pas indifférent, le ministre Mamadou Touré représenté pour la circonstance par son directeur de cabinet adjoint, Lassiné Diomandé. Il appelle de vive voix les femmes à investir les sphères de décisions. « Le ministre Mamadou Touré voudrait que les jeunes filles montrent ce dont elles sont capables. Il faut que les jeunes filles se débarrassent de leurs complexes pour s’engager dans les associations et organisations de jeunesse. Les jeunes filles doivent se décomplexer et montrer qu’elles sont les égales des hommes. », a martelé Lassiné Diomandé. Sous le regard approbateur de Constant Koffi, directeur de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes (DVARCJ). Il a pour sa part, expliqué qu’en organisant cette journée, l’objectif vise à exhorter les jeunes filles de Côte d’Ivoire à prendre toute leur place dans la société.
Parfait KOFFI
Le taux de participation des femmes aux mouvements associatifs jugé insatisfaisant, c’est un véritable cri de cœur du ministre Mamadou Touré.