Le taux de pauvreté enregistre une forte baisse en milieu rural en Côte d'Ivoire où il est passé de 62,5% en 2008 à 56,8% en 2015, a appris APA, jeudi soir, à Abidjan de source officielle.
"La pauvreté a fortement baissé en milieu rural en Côte d'Ivoire. Il est passé de 62,5 % en 2008 à 56,8 % en 2015" a déclaré Nouhoun Coulibaly, Directeur général de la planification du contrôle des projets et des statistiques au ministère ivoirien de l'agriculture au cours d'un panel organisé par les jeunes cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (JC- RHDP ) sur les actions réalisées par le président Alassane Ouattara en matière agricole et de la fonction publique.
Selon lui, cette performance est imputable aux efforts inlassables du gouvernement ivoirien sous l'impulsion du Chef de l'Etat Alassane Ouattara. "Cette baisse de la pauvreté en milieu rural est possible grâce à tout ce qui a été fait pour améliorer le cadre de vie des ménages", a-t-il expliqué en mettant en exergue tous les pans du Programme national d'investissement agricole (PNIA).
"Le Président Alassane Ouattara a mis le secteur agricole sur les rails" a insisté pour sa part le ministre de l'agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly, soulignant l'apport du secteur privé pour une agriculture durable. Pour lui, la volonté politique du Président Alassane Ouattara existe et il ne reste que la structuration du secteur, désormais regi par une loi d'orientation agricole.
Ce deuxième numéro des conférences organisées par les JC-RHDP avait pour invités le ministre de la Fonction publique Ibrahim Bacongo Cissé et son collègue de l'agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Le Président des JC-RHDP, Abdourahmane Cissé, également ministre du budget a souhaité qu'un accent soit mis sur la vulgarisation des efforts faits par le Président Alassane Ouattara.
Auparavant, le Coordonnateur de cette organisation, Mamadou Touré, par ailleurs Conseiller du Président de la République chargé de la jeunesse et du sport, a félicité et remercié les deux panelistes pour la "qualité des interventions".
Le premier numéro de cette conférence a été consacré la semaine dernière au bilan du Président Alassane Ouattara en matièrede Plan et de développement avec pour invité Lanciné Diaby, le Directeur général du Plan.
LS
Photo à titre d'illustration