Côte d'Ivoire: le vaccin anti-Ebola déjà administré à 200 personnes

  • 17/08/2021
  • Source : APA
Le vaccin anti-Ebola de Merck a été déjà administré à quelque 200 personnes en Côte d'Ivoire, 72 heures après l'annonce officielle d'un cas positif au virus Ebola détecté dans le pays.

"Nous avons commencé la vaccination aujourd'hui (lundi), après une formation faite avec l'appui de l'OMS, de l'Unicef, nos collègues de Guinée. Et, ce soir, nous avons déjà vacciné 200 personnes", a dit Prof. Serge Eholié, porte-parole du Comité de veille sanitaire.

"On espère pouvoir vacciner 2.000 personnes exposées de la communauté et aussi les personnes du système sanitaire et de la sécurité", a indiqué M. Serge Eholié, assurant qu'"aujourd'hui, il n'y a pas d'autre cas (que) ce seul cas isolé à Abidjan".

Il a relevé que la Côte d'Ivoire a reçu "5.000 doses de vaccins dont 2.000 doses du vaccins Merck qui doivent être administrés le plus tôt possible aux cas contacts de la patiente", le personnel qui était exposé, la famille et ceux au poste frontière.

Selon le porte-parole de ce Comité, Serge Eholié, "l'état de santé de la malade est stable et il y a une amélioration de l'état de santé" de cette jeune fille de 18 ans qui a quitté la Région de Labé, en Guinée, où elle avait déjà eu des symptômes.

Elle a eu de "multiples interactions sociales"et le Comité de surveillance mène un suivi des cas contacts, notamment les proches de la patiente depuis qu'elle est entrée en Côte d'Ivoire et les personnes qui ont pris le car avec elle, a noté M. Eholié.

"Concernant les personnes qui ont pris le car avec celle, nous avons identifié 70 personnes dont 68 passagers en dehors du chauffeur et de l'apprenti", a-t-il souligné ajoutant que grâce à la compagnie de transport, la majorité des passagers a été identifié ainsi que les convoyeurs.

Le ministre ivoirien de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a laissé entendre que la situation sanitaire "est sous contrôle".

Il s'agit des "vaccins de la post-exposition" des personnes, a fait savoir le prof. Serge Eholié, mentionnant que le Comité de veille sanitaire est extrêmement prudent. Les premières enquêtes ont révélé que la patiente s’est rendue en Côte d’Ivoire par voie terrestre et est arrivée à Abidjan le 12 août. Elle a été admise à l’hôpital à la suite d’une fièvre et est actuellement sous traitement.

Le ministère en charge de la santé a confirmé samedi le premier cas de maladie à virus Ebola dans le pays depuis 1994, après que l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a confirmé la présence du virus Ebola chez la patiente.

AP/ls/APA