Les policiers, gendarmes et militaires ivoiriens intervenant au sein du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) ont été invités, mercredi, à "corriger leurs manquements", pour faire montre d’un plus « grand professionnalisme ».
"Je vous exhorte à corriger tous les manquements qui ont pu être les vôtres au cours de l'année 2014, et à faire montre d'un plus grand professionnalisme au cours de l'année 2015", a déclaré le Coordonnateur du CCDO, Youssouf Kouyaté lors d'une cérémonie de présentation de vœux avec les éléments de cette unité.
"Est ce que nous avons eu toujours la bonne posture? Est ce que nous nous sommes départis des mauvaises pratiques que sont le racket, les extorsions de fonds et autres abus d'autorités? Est ce que nous respectons toujours les feux tricolores et autres panneaux stop lorsque nous ne sommes pas en intervention?", a-t--il interrogé.
"A toutes ces questions, chers collaborateurs, vous conviendrez avec nous que les réponses ne seront pas toujours rassurantes", a poursuivi Youssouf Kouyaté par ailleurs, Directeur général adjoint de la police nationale. Il a cependant révélé à ses éléments qu'ils sont " la fierté des gouvernants", notamment du Président Alassane Ouattara.
"Nous sommes la fierté des gouvernants car en 2014, nous avons été au chevet des populations en difficulté. (...)Nous l'avons fait avec détermination et pour l'amour de la nation. (...) Cela nous a valu les félicitations du Président Alassane Ouattara », a ajouté Youssouf Kouyaté qui a reçu le prix de meilleur policier de 2014.
Crée le 11 mars 2013, le CCDO est unité d'intervention mixte de 750 éléments composée de policiers, gendarmes et militaires visant à sécuriser le pays en luttant contre le grand banditisme.
SB/ls/APA
Le Coordonnateur du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), Youssouf Kouyaté