Côte d'Ivoire : les agents du ministère de commerce en grève, lundi

  • 23/07/2015
  • Source : APA
Les agents du ministère du commerce entendent observer un ‘’arrêt de travail de trois jours couvrant la période du 27 au 29 juillet inclus’’ pour réclamer de ‘’meilleures conditions de vie et de travail’’, indique un préavis de grève déposé sur la table de leur tutelle dont copie a été transmise, mercredi, à APA.

Selon le préavis de grève signé par Patrice Toto, secrétaire du Syndicat des agents du ministère du commerce de Côte d'Ivoire (SYNAMIC-CI), si au terme de ces jours leurs revendications ne sont pas satisfaites, le mouvement sera ‘'illimité''.
 
Ces revendications se résument ‘'au paiement immédiat des indemnités et avantages spécifiques aux agents en charge du commerce, à la signature urgente du projet de profil de carrière interne par le ministre du commerce, validé de façon consensuelle depuis le 10 janvier 2015, la mutation des Agents mis en instance d'affectation sans poste de travail depuis lors'', lit-on dans le document.
 
Pour les mêmes motifs, le syndicat avait appelé à une grève en octobre dernier, suspendue après deux jours d'arrêt ‘'effectif'' de travail suite à la médiation conduite par la Confédération des syndicats de la fonction publique de Côte d'Ivoire (CONSYFOPCI).
 
‘'Face au non-respect du protocole d'Accord signé sous l'égide de la CONSYFOPCI, par le ministre Jean Louis Billon et après plusieurs relances restées sans suite, nous avons décidé de reprendre la lutte pour faire aboutir nos revendications'', a commenté le syndicaliste, joint au téléphone, soulignant le ‘'mépris affiché'' de la tutelle.
  HS/ls