Le centre de gravité du triangle politique ivoirien s'est quasiment déplacé autour du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié.
Depuis quelques mois, en effet, les observateurs de la politique en Côte d'Ivoire assistent à un intense ballet politico-diplomatique chez le « Sphinx », aussi bien à Daoukro qu'à sa résidence de Cocody-Les Ambassades à Abidjan.
De jour comme de nuit, les parkings de l'ancien chef de l’État ivoirien (1993-1999) ne désemplissent pas acteurs politiques de premier plan, diplomates, cadres, responsables d'associations et organisations non gouvernementales se jouent les coudes pour arracher une audience au « Bouddha de Daoukro ». Une opération de charme qui masque mal les intentions voilées de ces personnalités qui accourent aux domiciles de Bédié.
C'est Pascal Affi N'Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi) qui, à la surprise générale, pousse la porte de la résidence de Bédié, le 24 janvier 2018. Selon des sources diplomatiques, « c’était une rencontre qui avait été préparée dans le plus grand secret, par le cabinet des deux hommes ». Sous le cache-sexe bien trouvé de la présentation de (ses) vœux (de nouvel an) à l’ex-président pour lequel il n’a pas tari d’éloges, Pascal Affi N'Guessan a assuré Bédié de sa disponibilité « à travailler ensemble ». Cette rencontre faisait suite à une série de tête-à-tête que les deux hommes ont eue. « Nous sommes venus manifester notre disponibilité à travailler ensemble pour la Côte d’Ivoire… Le président Bédié, compte tenu de sa place, est un acteur incontournable avec lequel tous les partis politiques doivent composer », avait argué l'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo.
Les bases d'un rapprochement entre le Pdci et le Fpi, à deux ans de la prochaine élection présidentielle, venaient d'être lancées. Surtout que cette rencontre est intervenue six jours après un tête-à-tête similaire entre les responsables de jeunesse des deux formations politiques...
Côte d'Ivoire : Les dessous du ballet chez Bédié