Côte d’Ivoire : les emplois ne sont pas menacés par l’interdiction des sachets

  • 05/09/2013
  • Source : APA

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a précisé jeudi au cours d’une conférence de presse que la mesure d’interdiction prise par le Gouvernement à l’encontre des sachets plastiques ne concerne que "les sachets d’eau".

"Ce ne sont pas tous les plastiques qui sont annulés. Ce sont les plastiques qui sont utilisés pour les sachets" a tranché le Chef du Gouvernement ivoirien.

Kablan Duncan met ainsi fin aux polémiques que suscite cette mesure dont les détracteurs évoquent comme effet immédiat, "la suppression de près de 100.000 emplois" issus d'environ "80 entreprises" exerçant dans ce secteur et qui seraient appelées à fermer.

"Les chiffres relatifs aux emplois menacés qui ont été fournis ne sont pas corrects" a dénoncé M. Duncan promettant que "les emplois seront sauvés". Toutefois, a-t-il ajouté, "cette décision courageuse vise à préserver l'environnement''.

Le 22 mai dernier, le Président ivoirien, Alassane Ouattara a pris un décret interdisant la production, l'importation, la détention, l'utilisation et la commercialisation des sachets plastiques sur toute l'étendue du territoire national.

Le gouvernement avait à cette occasion évoqué le fait qu'"au niveau d'Abidjan, les problèmes d'évacuation des eaux usées sont en grande partie dus aux sachets plastiques qui obstruent les canalisations".

Le délai butoir pour se conformer à cette mesure court jusqu'en octobre prochain et des sachets biodégradables, fabricables à moindre coups, seront proposés aux commerçants et aux consommateurs.

JBK/ls/APA