Côte d'Ivoire : les enseignants des écoles privées lancent une grève en octobre

  • 16/09/2014
  • Source : Xinhua
La Fédération nationale des syndicats des enseignants du privé de Côte d'Ivoire (FENASEP-CI) a lancé lundi un mot d'ordre pour que ses membres observent une grève "illimitée" à partir du 6 octobre.

Selon une déclaration de la fédération publiée dans la presse ivoirienne, les enseignants exigent, à travers ce mouvement de grève, le paiement des frais d'écolage dus par l'Etat aux établissements privés, l'octroi automatique par les autorités éducatives de l'autorisation d'enseigner à tout enseignant du privé laïc et confessionnel totalisant au moins trois années d'ancienneté, ainsi que la réglementation de l'exercice de l'enseignant fonctionnaire dans l'enseignement privé laïc.
 
"La grève sera ponctuée de sit-in partout sur le territoire national jusqu'à satisfaction totale de nos revendications", a affirmé le président de la FENASEP-CI, Oumar Camara.
Il se dit toutefois ouvert au dialogue avec les autorités et espèrent une réaction positive de celles-ci.
 
Les enseignants du secteur privé ivoirien annoncent cette grève le même jour que la rentrée scolaire, les cours ayant repris de manière officielle lundi dans les écoles sur tout le territoire ivoirien.