Côte d'Ivoire: les épreuves physiques du BEPC perturbées à Bouaké par une grève des enseignants d'EPS

  • 20/04/2015
  • Source : APA
Les épreuves physiques comptant pour l’examen national du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) ont été perturbées, lundi, à Bouaké (379 Km au nord d’Abidjan) par une grève des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) qui réclament de meilleures conditions salariales et le passage du grade B3 à A3.

‘'Je devais faire l'épreuve physique au collège Victor Hugo mais quand je suis arrivé les professeurs d'EPS qu'on a trouvé nous ont demandé de rentrer chez nous et de rester à l'écoute'' a déclaré Delaure Kramo, élève en classe de 3ème au collège Sainte Famille de Bouaké. ‘'Je suis désagréablement surpris par cette décision de nos professeurs qui n'est pas fait pour nous arranger'' a-t-il déploré.
 
Même constat dans un autre centre d'examen de la ville, retenu par la Direction régionale de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (DRENET) Bouaké 1 pour servir de cadre aux examens des épreuves physiques du BEPC session 2015.
 
‘'Comme vous le constatez, à l'instar des 2 autres centres d'examens à savoir le collège Victor Hugo et le lycée moderne Belleville, ici également les professeurs n'ont pas répondu présents. A la suite d'un constat du DRENET Bouaké 1, nous avons donc décidé de commun accord, d'annuler les épreuves physiques ici'' a affirmé une source administrative du lycée moderne Martin Luther King qui a requis l'anonymat. 
 
Selon un mot d'ordre de grève, remis à APA et signé par Thierry Ahitié Tano, le Secrétaire général national du Syndicat national des enseignants d'éducation physique et des sports de Côte d'Ivoire (SYNEEPSCI), « les professeurs d'EPS sont tenus à compter du 20 avril 2015 de boycotter les épreuves physiques du PEPC et du BAC session 2015 ».
 
Ils sont par ailleurs invités à « continuer la rétention des notes et moyennes du deuxième et du troisième trimestre pour exiger entre autres, le règlement définitif de la question de l'examen de titularisation de la licence imposé aux professeurs certifiés d'EPS des lycées et collèges (titulaires du CAPES).
 
Les grévistes réclament également la « réparation de l'injustice faite à plusieurs professeurs d'EPS de collèges toujours au grade B3 car ayant été omis par le reclassement de novembre 2009 qui devait les reverser en A3 ».
 
Toujours selon cette note les professeurs grévistes réclament également la séparation des secrétariats EPS (BAC/BEPC) avec des indemnités raisonnables y afférentes ainsi que des taux de correction revalorisés.
  CK/ls