Le ministre d’Etat, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko a annoncé, jeudi à Abidjan, que les femmes ivoiriennes intègreront bientôt le corps de la gendarmerie en application de la décision du gouvernement.
Intervenant à la cérémonie de clôture du 3ème Forum des femmes de Métropolis (RIF), à Marcory (sud d’Abidjan), il a indiqué que "le Président Alassane Ouattara a pris la courageuse décision d’ouvrir, bientôt, la gendarmerie aux femmes, car elles sont capables de faire tout ce que font les hommes et de le faire mieux".
Le ministre, qui représentait le Président Ouattara, a saisi l’occasion pour rendre hommage aux femmes en les exhortant à l’unité. "Trop souvent, la femme est ennemie de la femme. C’est ensemble, en restant mobilisées et unies dans l’action, que vous allez prendre votre place à la construction de l’humanité", a-t-il indiqué. Le forum qui a duré trois jours a été l’occasion pour les femmes venues de 42 pays du monde de réfléchir et d’identifier des solutions à la question de la prise en charge de la gent féminine en période de conflit armé. Les participantes ont fait des recommandations pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes, surtout en période de conflit. Ce sont, entre autres solutions, la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions nationales et le respect des conventions internationales signées.
Elles ont en outre appelé le RIF à jouer pleinement son rôle de normalisateur et d’accompagnateur dans le cadre des élections à travers le monde, afin d’assurer à la femme sa place dans les processus électoraux et sa représentation dans les instances de prise de décision.
Les participantes au 3ème Forum, qui avait pour thème "femmes et conflits armées : bilan et perspectives", recommandent également l’implantation des antennes du RIF dans toutes les grandes métropoles du monde et appellent à l’application effective des conventions internationales signées et ratifiées afin de garantir la sécurité juridique des femmes.
Côte d’Ivoire : Les femmes intègreront bientôt le corps de la gendarmerie (ministre) - Photo à titre d'illustration