Les journalistes ivoiriens opérant dans le numérique sont depuis le mardi 27 Juillet 2021 formés sur la question de la désinformation, phénomène auquel ils sont confrontés quotidiennement dans l’exercice de leur fonction. Initiée par l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, cette séance de travail réunie plus d’une vingtaine d’hommes et femmes de médias à l’American space au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Axé autour du thème : « Identifier et lutter contre la désinformation », cet atelier de formation vise à donner aux journalistes les rudiments qui leur permettraient désormais d’identifier et démystifier la désinformation, d’établir une stratégie et un réseau pour y répondre systématiquement et enfin d’établir une source centrale de vérification des faits (Fact-checking).
Animée par la journaliste et photographe indépendante américaine, Linda Hervieux, dont les travaux sont apparus, entre autres, dans le New York Times, TIME Magazine, NBC News, CNN, le New York Daily News et le Daily Beast, cette formation prendra fin le mercredi 28 Juillet 2021.
Selon Linda Hervieux, la propagande, le piège à clic, le contenu sponsorisé, la satire, l’erreur, le parti pris, la théorie du complot, la pseudoscience, le contenu trompeur et le contenu fabriqué sont les types courants de nouvelles trompeuses utilisées par les personnes à l’origine des campagnes de désinformation.
Quant à Mme Joann Lockard, la chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, elle a tenu a rappeler qu’avec l’avènement de l’internet et des nouvelles technologies la façon de communiquer a changé et continuera de changer. Elle a donc invité les journalistes à s’adapter et tirer leur épingle du jeu dans cet univers en proie aux ‘’Fake News’’.
« Les journalistes et les leaders d’opinion devront s’adapter à l’environnement de la presse en ligne. Maintenant que l’internet et les réseaux sociaux font partie intégrante des modes de communication, il est malheureusement plus facile que jamais de diffuser de fausses informations et souvent même de façon délibérée. Pour les Etats-Unis, le meilleur moyen de contrer les fausses informations c’est à travers des informations fiables. » Va-t-elle déclarer.
Il faut noter qu’au terme de cet atelier de formation, des diplômes de participation seront remis aux participants.
Varol
Côte d’Ivoire : Les journalistes formés à identifier et contrer la désinformation