Côte d’Ivoire : Les nouveaux compteurs de la CIE inquiètent les consommateurs

  • 10/02/2017
  • Source : Lebabi.net
La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) procède au remplacement des compteurs électromécaniques par de nouveaux compteurs dans les quartiers. Mais ces appareils électroniques modernes appelés ‘’compteurs communiquant’’ offrant une possibilité d’accès à internet suscitent beaucoup d’inquiétudes au sein des populations.

Selon la CIE, cette opération vise à moderniser le parc de compteurs d’énergie et mettre à la disposition de sa clientèle de nouveaux services pour un meilleur suivi dans la consommation d’électricité.

L’avènement des compteurs électroniques communicants est certes innovateur surtout avec le wifi intégré, mais la plupart des bénéficiaires restent perplexes quant à la facturation.

Interrogés, les consommateurs réagissent…

« L’arrivée des compteurs électroniques montre la volonté de la CIE de moderniser et professionnaliser son service de comptage électrique qui est d’ailleurs à saluer mais nous avons un œil vigilant dans la consommation et la facturation d’électricité. Car c’est ce qui nous intéresse le plus. Nous espérons que ces nouveaux compteurs ne vont pas faire grimper nos différentes factures », a fait savoir Mme Amoin konan.

M. Clément Ahoussi, un autre abonné ne cache pas ses inquiétudes.

« C’est une excellente idée de remplacer les anciens compteurs par des compteurs électroniques. Mais concernant le mode de fonctionnement, le temps nous situera sur l’impact de cette innovation sur les factures dans nos ménages. Je sais que toute innovation a un coût. Et, il sera certainement au frais des abonnés ».

 

Pour comprendre le mode de fonctionnement de cet appareil révolutionnaire, nous nous sommes rendus dans l’une des agences CIE situées dans la commune de Cocody.

« L’avènement des compteurs communicants ne changera en rien du moins n’impactera pas sur le mode d’ampérage, de facturation sur la consommation d’énergie de notre clientèle », nous a expliqué un agent du service client.Avant de poursuivre : « l’installation de ces compteurs est totalement gratuite. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’ancienne facture ne sera pas annulée. C’est-à dire, le client recevra la facture du compteur remplacé même si le nouveau indique 0 KWH. », A-t-il conclu.

Si l’on s’en tient à l’augmentation abusive des factures qui avait occasionnée le saccage de ses agences dans plusieurs villes de l’intérieur, il va s’en dire qu’avec l’avènement des compteurs ultramodernes, la CIE cherche à lever toute ambigüité sur la consommation d’énergie et renouer la confiance avec sa clientèle.

Emeraude ASSAH