Des soldats ivoiriens ont noté, mercredi soir, à Abidjan, des « avancées notables » dans les discussions entamées avec le gouvernement.
« Au terme de nos discussions, nous avons conclu de nous retrouver dans cette même salle demain (jeudi) pour rendre les décisions », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko au terme d’une réunion interministérielle avec les militaires.
« Nous avons échangé avec les officiers généraux, les ministres et les représentants des différentes unités. Nous disons à tout le monde que nous avons fait des avancées notables parce qu’ici ce qui concerne notre bail c’est un acquis », a déclaré le Caporal Inza Diabaté, du 1erBataillon des Commandos parachutistes (BCP), en poste à Abobo.
« En ce qui concerne aussi le retard sur les baux, c’est un acquis », tout comme « notre problème de grade », a-t-il ajouté.
Selon lui, les retrouvailles de jeudi tourneront autour des ‘’ modalités’’ de paiement. « Le montant est colossal et à partir de ce moment, il y a des modalités de paiement qui vont être négociées » a précisé le Caporal Diabaté.
« Nous sommes en discussions pour trouver un point commun. Je pense que demain, nous aurons cet accord et ensemble nous allons faire un communiqué final » a-t-il conclu.
Le Quartier Maître Siaka Ouattara de la Marine nationale a qualifié cette rencontre de « bonne » et espéré que des « résolutions fortes vont sortir de là pour la Nation ivoirienne ».
« Nous pensons que l’ensemble des soldats qui nous écoutent sont conscients que nous ne faisons pas dans le sens de détruire la nation ou de nous opposer à quelque politique que ce soit. Notre problème est purement militaire et restera militaire », a-t-il insisté.
Mardi, un mouvement de grogne des militaires ivoiriens débuté à Bouaké, deuxième ville du pays, (379 km au Nord d'Abidjan), s'est généralisé aux camps d'Abidjan, Daloa (Centre ouest) et Korhogo (Nord) pour réclamer des arriérés de salaires et de meilleures conditions de vie et de travail.
Informé, le chef de l'Etat Alassane Ouattara, a poursuivi, a demandé un ‘' examen diligent'' au gouvernement en vue d'apporter des solutions aux préoccupations des soldats. En milieu d’après-midi de ce mardi, le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi avait annoncé des ‘’mesures’’ du gouvernement.
‘' Les arriérés de solde des 476 ex-FDS seront apurés pour moitié en fin novembre 2014 et pour l'autre moitié en fin décembre 2014, les frais de missions des militaires seront apurés pour moitié en fin novembre et pour l'autre moitié fin décembre 2014, le droit au bail des 8400 caporaux leur est accordé à compter du 1er janvier 2015'', avait déclaré le ministre Koffi Koffi sur les antennes de la télévision nationale.
MC/ls/hs/APA
Les soldats annoncent des «avancées notables » avec le gouvernement