Côte d’Ivoire : les victimes de la crise post-électorale continuent d’être indemnisées

  • 16/09/2016
  • Source : Xinhua
L'opération d'indemnisation des victimes de la crise post-électorale ivoirienne se poursuit, a assuré mercredi la ministre en charge de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'Indemnisation des victimes, Mariatou Koné.

Selon Mme Koné, qui faisait le bilan de l'opération devant les médias, près de 3.000 ayants droit liés aux victimes décédées dans les différentes crises survenues en Côte d'Ivoire de 1990 à 2011 ont été indemnisées, un an après le lancement de l'opération pilote d'indemnisation.
 
"S'agissant des blessés, près de 260 ont été pris en charge. Sur instruction du Président de la République, les blessés sont pris en charge jusqu'à leur guérison totale", a-t-elle noté.
Mme Koné a en outre indiqué que l'indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire avait été rendue possible grâce à la volonté du président Alassane Ouattara, qui a mis en place un fonds spécial doté d'un apport initial d'une valeur de 10 milliards de FCFA (20 millions de dollars US).
 
Cette opération d'indemnisation des victimes a commencé le 4 août 2015 au cours d'une cérémonie solennelle présidée par le chef d'Etat ivoirien.
 
Quelque 158.238 victimes de crises survenues en Côte d'Ivoire ont été recensées lors de l'opération de recensement initiée par la Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes (CONARIV).
 
L'opération concerne les victimes et les ayants droit liés aux victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire depuis 1990, année de la réinstauration du multipartisme.
 
Les deux décennies suivantes ont été marquées par le coup d'Etat de 1999, la rébellion armée de 2002 et la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait officiellement 3.000 morts.