Côte d'Ivoire: limogeages et tensions au sein de la coalition au pouvoir

  • 15/07/2017
  • Source : RFI
Une série de limogeage touche des hauts fonctionnaires, tous membres de la coalition au pouvoir, le RHDP, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Selon la presse locale et l'entourage de Guillaume Soro, deux membres du RDR, le parti présidentiel, et proches du président de l'Assemblée nationale, ont été remerciés de leurs postes, de secrétaire national au renforcement des capacités et de directeur général de la Lonaci, la société de jeux ivoiriens. Les deux autres limogés par décret présidentiel et arrêté ministériel appartiennent au PDCI, le parti du l'ancien président Henri Konan Bédié et traditionnel allié à l'actuel président Alassane Ouattara.

Méïté Sindou et Issiaka Fofana sont deux collaborateurs du président de l'Assemblée nationale. Tous les deux ont fait une apparition samedi dernier à la réunion de l'Union des Soroistes. En fin de semaine, « ces deux hauts fonctionnaires ont été remerciés », explique le directeur de la Communication de Guillaume Soro.

La deuxième série de limogeage touche cette fois deux leaders du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, le parti traditionnellement allié au président Alassane Ouattara. Le porte-parole du PDCI a été suspendu par arrêté ministériel mercredi, le vice-président a lui été limogé par décret présidentiel vendredi.

Tous appartiennent à la coalition au pouvoir. Une coalition divisée depuis que la question de l'alternance pour la prochaine échéance présidentielle en 2020 monopolise le débat public.

« Il n'y a plus de cohésion et c'est dangereux », s'inquiète un cadre du PDCI. « Nous sommes arrivés au point de non-retour, le RHDP a explosé en plein vol » renchérit l'entourage de Guillaume Soro. Ce dernier s'est entretenu à plusieurs reprises ces derniers mois avec Henri Konan Bédié, président du PDCI, dans sa résidence parisienne.