Côte d’Ivoire : mesures d’envergure dans le nord pour se prémunir contre la menace djihadiste

  • 14/07/2015
  • Source : Xinhua
Les autorités ivoiriennes tentent de prendre des mesures d'envergure dans la zone nord du pays frontalière avec le Mali, afin de se prémunir contre toute attaque de djihadiste.

Face à la menace djihadiste, les préfets de Korhogo et d'odienné (nord) ont invité la population à travailler en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, pour dénoncer tout comportement d'individus suspects.

Ils ont en outre annoncé une série de mesures pour assurer et garantir la sécurité, notamment le ratissage des forêts pour déloger les individus suspects, et le renforcement du contrôle des individus dans les engins de transport en commun.

"Nous sommes envahis par la construction de mosquée et par des personnes peu recommandables. Nous voulons savoir qui finance la construction de ces mosquées et par conséquent la construction de nouvelle mosquée est suspendue jusqu'à nouvelle ordre", a déclaré le préfet de Korhogo Daouda Ouattara, estimant que l'intérêt du pays est en jeu. "Les menaces djihadistes sont à prendre au sérieux et je vous rappelle que personne n'est à l'abri.

Que ce soient les musulmans, les chrétiens ou les animistes, personne n'est à l'abri des actions terroristes des djihadistes", a noté pour sa part le préfet d'Odienné Michel Amani Yao.
 
De son côté le préfet du département de Kouto Clément Kouamé Bi Kalou a mis sur pied le Conseil de sécurité du département de Kouto en prévision aux menaces djihadistes aux frontières nord de la Côte d'Ivoire.
 
Le Comité comprenant les autorités civiles et les responsables des forces de sécurité siège de manière périodique afin d'échanger sur la situation sécuritaire dans le département.
 
Les autorités ivoirienne prenant la menace au sérieux, ont renforcé le dispositif militaire tout au long de la frontière ivoiro-malienne avec un poste de commandement avancé à Goulia, dans le département de Kaniasso.
 
Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a fait état d'une synergie d'actions avec les autorités maliennes et de la mise en place de mesures permanentes pour sécuriser la zone frontalière.
 
Le groupe djihadiste Ansar Dine a revendiqué des attaques récentes perpétrées dans le sud du Mali, à une quinzaine de kilomètres de la frontière ivoirienne. Suite à ces attaques, le groupe terroriste a proféré des menaces contre la Mauritanie et la Côte d'Ivoire.
 
Par mesure d'anticipation, la Côte d'Ivoire a renforcé son dispositif militaire à la frontière avec le Mali.
 
Des soldats ivoiriens et onusiens ont appuyé les militaires maliens dans une opération de ratissage aux alentours de Fakola, ville malienne proche de la Côte d'Ivoire, qui a été la cible d'attaques des djihadistes. Selon des sources sécuritaires, trois djihadistes ont été tués au cours de cette opération.