Côte d’Ivoire: mouvement d’humeur des militaires du camp d’Akouédo

  • 18/12/2014
  • Source : APA
Abidjan - Les militaires du nouveau camp d'Akouédo ont observé, tôt jeudi, un mouvement d'humeur pour réclamer le paiement de primes.

Les mécontents ont érigé des barrages sur la route de Bingerville (banlieue Est d'Abidjan), empêchant la circulation pendant environ deux heures. 
 
"Parmi les 8000 soldats que nous sommes, les primes de 7000 ont été payées. Il reste donc encore pour 1000 personnes" a expliqué à APA un des manifestants, soulignant que "c'est par solidarité à nos amis qui n'ont pas reçu leurs primes que nous avons décidé de fermer notre camp".
 
Une unité du Centre de coordination et des décisions opérationnelles (CCDO) arrivée sur les lieux à bord d'au moins quatre cargos, est intervenue vers 7h20, heure locale et Gmt pour dégager ces soldats ainsi que les barrages qui avaient été érigés ça et là. Depuis lors, la circulation est à nouveau fluide sur l'axe Abidjan-Bingerville.
 
Des soldats issus de l'ex-rébellion des Forces Nouvelles ayant intégré les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, armée régulière) avaient grogné en novembre dernier pour réclamer le paiement d'arriérés de salaire et leur avancement en grade.
 
Suite aux négociations, les 8000 soldats concernés sont parvenus à un accord avec le gouvernement. Au regard du montant important (près de 20 milliards de FCFA) pour satisfaire les revendications de ces militaires, il a été notamment convenu que le paiement des arriérés qui remontent à 2009 ‘'s'échelonne sur six mois''.
 
MC/ls