Les agents du ministère ivoirien du Tourisme et ceux du ministère en charge de la Construction ont déclenché des mouvements de grève pour réclamer le paiement de primes, a-t-on appris mercredi auprès des syndicalistes.
Selon le secrétaire général du syndicat des agents du ministère du Tourisme, Raymond Gnekpé, le non-paiement des indemnités d'incitation se trouve à la base de la colère du personnel.
"Les agents devaient percevoir depuis 2010, leurs indemnités d'incitation lorsque la régie d'avance et de recettes avait été mise en place. En 2013, la régie avait réussi à engranger la somme de 80 millions de francs Cfa que le syndicat avait demandé de partager aux agents comme étant leurs primes.
Malheureusement, cela n'a pas été fait et la situation est restée en l'état", a expliqué M. Gnekpé, soutenant que c'est cette régie qui prend en compte le paiement des primes des agents.
Quant aux agents du ministère de la Construction, ils ont entamé une grève de 72 heures pour réclamer le paiement de leurs primes indiciaires trimestrielles qui varient de 500.000 F à 1,5 million de F Cfa.
Les agents demandent à leur tutelle le paiement de leur prime trimestriellement en lieu et place de la payer semestriellement.
Ils souhaitent également que la répartition de cette prime se fasse sur la base indiciaire.
" La grève est bel et bien effective et nous demandons qu'une attention soit accordée à notre revendication pour le paiement de nos primes", a martelé le secrétaire général adjoint du Syndicat libre des agents de la construction (Sylac) Sian Franck.
Celui a déploré la brutalité exercée par les forces de sécurité sur les manifestants.
Des usagers des différents ministères se disent inquiets et souhaitent un dénouement heureux de ces crises afin que les services de l'administration publique reprennent leur fonctionnement normal.
Côte d'Ivoire : mouvements de grève dans plusieurs ministères pour primes impayées - Photo à titre d'illustration