Le député maire de la ville balnéaire de San-Prédro, l’ancien ministre des eaux et forêts, Bouéka Nabo Clément, s’appelle désormais Nanan Kouassi Batè faisant de lui un chef canton de la communauté baoulé, à l’origine de cette cérémonie de distinction organisé samedi 21 mai à la place ADO de San-Pédro en présence de l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI), invitée spéciale à cette cérémonie.
Ses attributs lui ont été remis par Nanan…, un des chefs des dix-huit communautés Baoulés vivant sur le territoire de la cité portuaire. Cette distinction, précise le président du comité d’organisation, est une reconnaissance de la communauté Baoulé à l’estime que lui porte le premier magistrat de cette commune.
Touché par cette marque de distinction, le maire Nabo, remerciant le Tout puissant, n’a pu se retenir dans son siège. Il a esquissé quelques pas de danse au son de la musique de la tigresse Sidonie invitée spéciale pour la présente cérémonie avant de promettre une nouvelle alliance avec cette communauté attachée aux idéaux du parti fondé par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
« Ce que vous venez de faire, je n’ai jamais vu cela ! Merci, une fois encore au nom du tout puissant Allah pour les musulman et Jésus pour les chrétiens », a déclaré le maire Nabo avant d’insister que cette acte a été posé en pensant aux rapports très conviviaux que la communauté baoulé de San-Pédro a eu avec son père Nabo Félix.
Aussi, s’est-il réjoui de la présence de la délégation de l’Union des Patrons de Presse de Côte d’Ivoire composée de son président Germain N’DRI et Jules Eugène N’DA, le secrétaire général à ses côtes.
UPL-CI
Côte d’Ivoire : Nabo Clément fait chef canton baoulé à San-Pédro en présence de l’UPL-CI - Photo à titre d'illustration