Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé vendredi à Abidjan, un audit des effectifs de chaque ministère relevant la nécessité d'intégrer la notion de bonne gouvernance dans les habitudes de ceux qui ont en charge la gestion publique.
M. Ouattara a fait cette déclaration lors d'une cérémonie de réception des rapports annuels d'activités 2016 et 2017 de l'inspection générale d'État ( IGE).
« J'ai dit au premier ministre de faire en sorte qu'il y ait un contrôle de la mise en oeuvre des inspections. Dans quelques semaines je ferai un remaniement ministériel», a fait savoir M. Ouattara ajoutant que « à cette occasion, je demanderai que les effectifs en dehors des cabinets ne bougent pas pour permettre de faire un audit des effectifs dans chaque ministère».
Pour le chef de l'État ivoirien, « il est important de s'assurer que les nominations sont conformes à l'organigramme et également aux résultats que nous voulons obtenir ».
Par ailleurs, a soutenu M. Ouattara, « il est nécessaire que la question de la bonne gouvernance qui constitue un levier de développement soit inscrite dans les habitudes de nos compatriotes et de manière particulière ceux qui ont la charge publique ».
Des dysfonctionnements ont été observés dans la gestion des ressources humaines et l'organigramme des structures publiques et parapubliques ivoiriennes par les rapports annuels 2016 et 2017 de l'inspection générale d'État remis au numéro un ivoirien par l'inspecteur général d'État, Ahoua N'Doli Théophile.
Selon celui-ci, son institution a effectué 39 missions en 2016, 15 missions en 2017 et suivi la mise en oeuvre des recommandations faites antérieurement tout en dressant une cartographie des risques dans les différents ministères.
LB/ls/APA
Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara