Côte d'Ivoire: Patrick Achi déclare avoir "le rêve" de Gon Coulibaly en lui

  • 06/07/2021
  • Source : APA
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a déclaré lundi avoir en lui "le rêve" de feu Amadou Gon Coulibaly avec qui, il a travaillé sur les projets de société en cours, lors de la présentation d'un ouvrage autobiographique de l'ancien chef du gouvernement.

"J'ai son rêve en moi", a dit M. Patrick Achi, évoquant ses relations personnelles avec le Premier ministre défunt Amadou Gon Coulibaly, devant un parterre de personnalités, à l'occasion de la présentation du livre autobiographique intitulé "Le cœur et l'esprit".

Alors qu'il était secrétaire général du gouvernement, M. Patrick Achi révèle avoir conçu l'architecture du projet de société exhibé lors de la campagne présidentielle,  avant d'ajouter "notre responsabilité est de faire en sorte que son rêve voit le jour". 

Il a fait savoir que l'ex-Premier ministre défunt était "quelqu'un d'entier et prêt à aller jusqu'au bout". Il était d'ailleurs "fou amoureux et passionné" de Alassane Ouattara dont il était le "fils politique" et de la Côte d'Ivoire.

Désigné par son parti, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), pour succéder à Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, il succombera le 8 juillet 2020, à la suite d'un malaise cardiaque.

L'ouvrage autobiographique a été écrit avec la participation des journalistes Zyad Limam et Venance Konan, après des échanges avec Amadou Gon Coulibaly, alors qu'il était à la tête du gouvernement ivoirien. 

"Ce sont les assistant du Premier ministre  (Amadou Gon Coulibaly) qui nous ont aidé à décrypter les corrections et à les introduire; donc nous n'avons été que des porteurs de mots", a fait savoir M. Zyad Limam, en marge de la cérémonie.

Quant à Venance Konan, il relevé que Amadou Gon Coulibaly, après sa rencontre avec Alassane Ouattara, il lui vouait pratiquement "une adoration et c'était vraiment très très fort". Il a confié avoir "découvert un monsieur qui avait beaucoup d'humours".

"Il savait être mordant quand il parlait de ses adversaires, là il ne lâchait rien, il y a des moments où il tapait sur la table", a-t-il ajouté. Fin février 2020, en soin à Paris, Venance rapporte qu'il devrait parler de la Covid-19 et son hospitalisation, mais hélas il tirera sa révérence. 

Mme Djeneba Gon épouse Hokou, la porte-parole de la famille, largement représentée à cette cérémonie, a estimé que c'était "un livre pour se découvrir au monde et donner une meilleure perception de sa personne" et partager ses risques et ses convictions.

Dans cet ouvrage de 155 pages, il écrit "j'espère que mes propos inciteront des citoyens, des jeunes à s'engager. Que ce récit me présentant (...) les risques que j'ai pris, les convictions que j'ai eues, pourra nous détourner de la caricature et générer des vocations". 

AP/ls/APA