Le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense a annoncé, ce lundi 4 décembre, que l’effectif des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) « va connaître une cure de jouvence et une réduction. »
C’était à l’Assemblée nationale lors d’une session plénière au cours de laquelle Paul Koffi Koffi défendait le projet de loi de programmation militaire face aux députés de la Commission défense et sécurité. « En termes de ressources humaines, nous passerons de 41 515 hommes en 2015 à 40 000 hommes en 2020 », a-t-il indiqué.
Pour le rajeunissement, il a informé que l’âge du départ à la retraire qui était fixé à 55 ans pour l’ensemble des militaires jusqu’au grade de commandant est désormais revu à la baisse sans toutefois donner le nouvel âge.
Le budget pour la réforme de l’armée est de 2254 milliards de Fcfa. 800 milliards de Fcfa serviront à équiper ces forces. 1454 milliards de Fcfa seront consacrés à des dépenses de fonctionnement.
Mais avant, Paul Koffi Koffi a, dans ses propos liminaires, relevé que le dysfonctionnement au sein de la grande muette est dû aux nombreuses crises survenues en Côte d’Ivoire depuis 1999.
Ces crises, a-t-il soutenu, ont détruit les infrastructures et les matériels, affaibli la chaîne de commandement, instrumentalisé l’institution militaire et altéré l’esprit de corps.
Après quoi, il s’est engagé à donner une meilleure image à l’armée de Côte d’Ivoire. Tous les groupes parlementaires (Rdr, Pdci, Udpci, Solidarité et Espérance) ont félicité le gouvernement ivoirien pour ce projet de loi avant son adoption à l’unanimité par des membres présents à cette session.
Diomandé Mémoué
Côte d’Ivoire: Paul Koffi Koffi annonce la réduction de l’effectif de l’armée