L’IA avait annoncé en exclusivité que le congrès du Pdci n’aurait plus lieu à Yamoussoukro, mais à Abidjan. Dans l’article paru le lundi 26 août 2013, votre quotidien posait et soulevait déjà des problèmes à travers cet extrait de l’article « C’est officiel : le congrès du Pdci n’aura plus lieu à Yamoussoukro ».
Première nouvelle : la rumeur est presqu’officielle. Ainsi, sauf nouveau changement, le 12ème congrès du Pdci-Rda n’aura plus lieu à Yamoussoukro, mais plutôt à Abidjan, entre l’Hôtel Ivoire, la maison du Pdci et le Palais des Sports de Treichville, qui avait déjà accueilli le congrès du Rdr en 98 et celui du Pdci, en 2000 lors de la transition. La tenue du congrès à Abidjan facilitera les problèmes d’intendance et d’organisation avec au moins 5000 personnes attendues. D’autres sources parlent même de 10 000 congressistes attendus à Abidjan.
Selon nos informations : l’organisation à Yamoussoukro, d’un tel rassemblement aurait posé des problèmes d’hébergement, de restauration et d’autres commodités : ‘’A Abidjan, chaque secrétaire de section a au moins un parent, à défaut d’un pied à terre. Ce sera plus facile’’, justifie une source autorisée au sein du Pdci-Rda. » Citant, notre informateur, l’IA disait qu’il ne pensait pas qu’une éventuelle polémique sur l’usage du Palais des sports à des fins extra-sportives, puisse conduire à reprogrammer le congrès à Yamoussoukro. « Non, il n’y a aucune raison de ne pas pourvoir aller au Palais des Sports, ou au Palais de la Culture », avait rapporté sur la base des assurances de notre source.
Dans le cadre des dispositions à prendre et des procédures à régler, le comité d’organisation du congrès a donc écrit à l’Ons (Office national des sports) et au Ministère chargé des Sports, à l’effet de disposer du Palais des Sports de Treichville. Saisi par le Pdci-Rda, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon, n’a pas pu donner à la demande de suite favorable par écrit avant de partir aux 7ème Jeux de la Francophonie.
A la date d’hier 12 septembre 2013, les organisateurs du congrès étaient encore dans l’incertitude, parce qu’en dehors de l’accord verbal du ministre et du chef du gouvernement les services adéquats n’avaient pas encore adressé un courrier officiel. Se voulant légaliste et respectueux des démarches, le vieux parti, n’a pas encore imprimé les cartes d’invitation, les documents du congrès, les tee-shirts, ni les autres supports de communication sur lesquels il doit inscrire le lieu du congrès. En l’absence d’un accord écrit, les responsables du Pdci ne veulent pas engager leur crédibilité en inscrivant le Palais des Sports.
Sous la pression, le comité d’organisation a saisi le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui a marqué son étonnement sur le fait que le problème ne soit pas encore réglé. Le chef du gouvernement a promis faire diligence, alors que le comité d’organisation, hier au moment, où nous bouclions, regrettait le fait de devoir encore attendre jusqu’à lundi 16 septembre 2013, à une vingtaine de jours du congrès, pour avoir la lettre officielle. « Le ministre assurant l’intérim, ou le directeur de cabinet, peut par délégation signer le courrier s’il n’y a aucun problème. Mais qu’on ne vienne pas nous parler du Palais des Sports rénové. Le Pdci est un parti responsable. Nous savons prendre soin des biens publics », explique un membre du comité d’organisation impatient.
Charles Kouassi
Côte d’Ivoire PDCI – Le congrès déplacé de Yamoussoukro à Abidjan - Photo à titre d'illustration