Côte d’Ivoire : perturbation des activités des sapeurs-pompiers par la mutinerie des militaires

  • 15/05/2017
  • Source : APA
Les activités de secours du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) ont été perturbées par la mutinerie des militaires déclenchée vendredi, a appris APA, dimanche de bonne source, dans la capitale économique ivoirienne.

Depuis vendredi, date du déclenchement du mouvement d’humeur des militaires ivoiriens qui semble se transformer en mutinerie, les activités de secours des sapeurs-pompiers militaires d’Abidjan ont été ‘’perturbées’’, explique cette source sécuritaire à APA.

‘’C’est depuis le début de la mutinerie (que les activités sont perturbées). Vous savez parmi nous, il y a des militaires des 8400’’, explique la même source, ajoutant que ‘’certains voulaient travailler, mais ils sont empêchés par d’autres pour être solidaires dans leur mouvement’’. Mais, précise la même source, ‘’à Yamoussoukro jusqu’à ce dimanche matin, les pompiers militaires travaillaient toujours’’.

Jeudi soir, la télévision nationale a présenté une rencontre entre le président ivoirien Alassane Ouattara et des soldats se réclamant des ‘’8400’’ soldats qui se sont mutinés en janvier.

Dans l’élément diffusé, le sergent Fofana présenté comme le porte-parole des mutinés a déclaré à M. Ouattara ‘’notre renonciation aux revendications d’ordre financier ’’, à l’origine de la mutinerie de janvier, en présentant leurs ‘’excuses’’ au chef de l’Etat. Cette déclaration n’a pas été du goût de tous les soldats concernés.

Les militaires réclamaient initialement aux premières heures de la mutinerie, la somme de 12 millions de FCFA par personne dont une partie (5 millions FCFA) a été perçue en février.

MC/ls/APA